Millau. "Hypernature" : le Millavois Philippe Martin à l’ouvrage

  • Cédric Rajadel et Christian Bernard fiers de participerà ce bel ouvrage à portée internationale.
    Cédric Rajadel et Christian Bernard fiers de participerà ce bel ouvrage à portée internationale. Midi Libre - EVA TISSOT
Publié le
TISSOT Eva

Une quarantaine de clichés "hypernets" en technique hyperfocus de Cédric Rajadel sont publiés dans ce livre.
 

L’hyperfocus est une technique de photographie mise au point par Philippe Martin, écologue et illustrateur héraultais en 2008. Il s’agit de prendre une rafale d’images en macrophotographie et de décaler la mise au point sur chaque cliché. En superposant ensuite les prises de vues, cette technique, qui implique de longues heures de retouche numérique, produit au final une seule image avec une netteté du point macro jusqu’à l’infini. Une expérience visuelle absolument surnaturelle. La série de livres Hypernature, de Philippe Martin, dont le petit dernier, axé sur l’Europe – du Portugal à L’Oural –, vient de sortir. Il comprend, parmi les 250 pages, une quarantaine d’images du photographe millavois, Cédric Rajadel. Pour qualifier ces images, la dénomination de photographies est contestée par son créateur.

" La retouche photo au service de la réalité "

"Il préfère appeler ça de la peinture numérique. Tout est retouché, la matière première c’est le pixel et on peint avec. Le but, c’est de faire des images naturalistes. Il faut que ce soit tout à fait vrai. La retouche est au service de la réalité", commente Cédric Rajadel.

Ce Millavois d’adoption est arrivé il y a 7 ans. Il a appris la technique dès les débuts avec Philippe Martin. "C’est notre première grande coopération", dit-il avec le sourire. Depuis 6 ans, il consacre tout son temps à ce véritable travail d’orfèvre au service de la netteté photographique. "C’est même un de ses meilleurs élèves !", ajoute avec enthousiasme le botaniste Christian Bernard, natif de La Cresse. Les deux hommes ne sont pas peu fiers d’être publiés dans cet ouvrage. " Quand je suis arrivé à Millau, je me suis tout de suite rapproché de Christian Bernard et de L’Amba (association mycologique et botanique de l’Aveyron). Il a préfacé le chapitre d’Hypernature – Europe qui porte sur la botanique. À mes débuts, c’est lui qui me conseillait les bons coins pour trouver certaines plantes ou certains insectes et j’appends encore tous les jours avec lui", explique encore Cédric Rajadel. "C’est une anecdote mais, dans le livre, il y a plusieurs plantes qui ont été photographiées dans son jardin", fait remarquer l’artiste. Page après page, les fleurs et les insectes sont tellement détaillés qu’ils semblent plus vrais que nature. "Chaque année, je retourne sur les plantes que j’ai photographiées l’année d’avant, chaque floraison est différente. Pour obtenir les photos de papillons, je les surprends au petit matin quand ils sont encore engourdis, mais qu’il y a quand même assez de lumière. C’est un instant assez unique. Il ne faut pas que mon sujet bouge pendant plusieurs secondes", ajoute Cédric Rajadel. En plus de procurer un plaisir certain pour les yeux, cet album porte un message résolument écologique. "En déclenchant un émerveillement, on peut espérer un changement de comportement envers l’environnement", conclut le botaniste.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?