Laissac-Sévérac l'Église. Au collège, on apprend à agir contre le harcèlement scolaire

Abonnés
  • Le collège de Laissac participait à la journée nationale de lutte contre  le harcèlement scolaire.
    Le collège de Laissac participait à la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.
Publié le
CORRESPONDANT

Le collège de Laissac participait à la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école.

Les élèves de la classe de sixième ont passé l’après-midi au Centre Administratif de Laissac, accompagnés de leurs camarades des écoles primaires privées de St-Geniez, Séverac-d’Aveyron et Laissac. De courtes vidéos ont introduit le thème en apportant une définition claire de ce phénomène et des exemples concrets sur la position du harceleur et celle du harcelé, ainsi que sur le regard et l’inaction des témoins.

Quelles en sont les conséquences sur les différents acteurs ? Une préparation en amont dans les classes a suscité de pertinentes discussions sur les attitudes à adopter pour prévenir des situations pouvant être dramatiques. Des affiches réalisées dans les écoles primaires ont été présentées par les élèves afin de proposer différentes actions à mener pour éviter le harcèlement.

Les élèves de sixième ont ensuite présenté les "slams", écrits et enregistrés en classe, sur le sujet. Puis tous ont pu assister en avant-première à la projection du film "la révolte", tourné et réalisé à Laissac par Julien Roth, étudiant en cinéma, connu aussi des Laissagais par son reportage sur le tour de France. La séance a donné lieu à beaucoup de questions sur les conditions du tournage mais plus particulièrement sur les objectifs du réalisateur qui a souhaité traiter le sujet en milieu rural. En effet, dans le film "La révolte" on suit un petit garçon qui se fait harceler à la campagne.

La première projection officielle de "La Révolte" est prévue pour le vendredi 13 décembre au soir à la salle des fêtes de Séverac-l’Église.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?