Cancers pédiatriques en Loire-Atlantique : un simple hasard ?

  • Cancers pédiatriques en Loire-Atlantique : un simple hasard ?
    Cancers pédiatriques en Loire-Atlantique : un simple hasard ?
Publié le
Destination Santé

Santé publique France vient de présenter les conclusions de l’étude épidémiologique concernant des cas groupés de cancers pédiatriques à Sainte-Pazanne  en Loire-Atlantique. Résultat : aucun facteur de risque susceptible d’expliquer ces cancers n’a pu être identifié. Ce qui conduit les autorités à stopper les investigations.

Depuis 2015, 17 enfants ont été touchés par un cancer dans un périmètre très restreint autour de la commune de Sainte-Pazanne en Loire Atlantique. En avril dernier, l’Agence régionale de Santé des Pays de la Loire avait promis de faire la lumière sur cette situation.

Les résultats des différentes enquêtes viennent d’être publiés… et plongent les familles concernées dans le plus grand désarroi. Dans un communiqué commun, l’ARS et Santé publique France reconnaissent bien que « le nombre de cancers pédiatriques sur le secteur est supérieur à la moyenne nationale ».

En revanche, les investigations n’ont pu mettre en évidence aucun facteur de risque, ni dans les logements construits sur un ancien site industriel, ni dans l’école. Pour évoquer la survenue de ces cas, Santé publique France parle ainsi d’un « regroupement spatio-temporel sans cause commune identifiée ». En clair, ces cas groupés ne seraient que le fruit du hasard. Les autorités annoncent donc que les investigations ne seront pas reconduites.

Des familles abasourdies

Dans les colonnes de Ouest-France, le collectif Stop aux cancers de nos enfants ne cache pas sa désillusion. Il déclare en outre vouloir agir « à un autre niveau ». Et ce par le financement participatif d’une enquête indépendante.

A noter : Certains résultats d’analyses ne sont toujours pas connus. Des mesures environnementales portant sur l’eau, l’air intérieur, les rayonnements ionisants et les champs électromagnétiques sont programmées d’ici la fin du mois de janvier 2020 afin de « confirmer les 1ers résultats obtenus« .

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?