Réquista. La biodiversité, il est bon d’en parler

Abonnés
  • La biodiversité par Jean-Baptiste de Panafieu. La biodiversité par Jean-Baptiste de Panafieu.
    La biodiversité par Jean-Baptiste de Panafieu.
Publié le
CORRESPONDANT

Dans le cadre de l’opération "Nos campagnes : regards croisés", évènement coordonné par Aveyron Culture, l’association Kalbeni organise une rencontre autour d’une assiette sucrée, salée vendredi 22 novembre à partir de 19 heures, à la salle des fêtes de Saint-Jean-Delnous sur le thème de la biodiversité avec une intervention de Jean-Baptiste de Panafieu, Aveyronnais, auteur scientifique, agrégé de Sciences naturelles, docteur en Océanographie.

Il écrit des livres sur l’évolution des êtres vivants, la préhistoire, l’écologie, la vie des océans, les animaux ou l’alimentation. Il est également réalisateur et scénariste de documentaires pour la télévision.

Il interviendra en journée auprès des enfants à la médiathèque.

La biodiversité, ce n’est pas seulement une affaire de biologiste, elle concerne tout le monde. De nombreuses espèces sont directement utiles, et souvent de manière insoupçonnée : les vers fertilisent les sols, les abeilles pollinisent les fleurs, les marais atténuent les inondations… Bien souvent nous ignorons comment fonctionnent les écosystèmes et ne prévoyons pas les conséquences des dégradations dont nous sommes responsables.

JB de Panafieu propose de conduire le public dans le monde de la biodiversité, son évolution, l’écosystème, l’apparition de nouvelles espèces, la disparition d’autres, avec la responsabilité de l’homme en général. Les insectes, les vers, les poissons, les oiseaux, à quoi servent-ils ?

Est-il nécessaire qu’une espèce soit utile pour souhaiter la protéger ?

Si les merveilles du monde vivant ne sont pas apparues dans le simple but de susciter notre enchantement, il serait dramatique, après la disparition de la dernière baleine bleue et de la dernière orchidée, de ne plus avoir à contempler dans les siècles à venir que des rats, des blattes et des orties.

Entrée 12 € sans réservation, 10 € avec réservation. OT : 05 65 46 11 79 ou CCR 06 31 90 32 02.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?