Bozouls. La Maison d’accueil poursuit son projet d’accompagnement aux aidants

  • Vanessa Fauchère psychologue aux Caselles.
    Vanessa Fauchère psychologue aux Caselles.
Publié le
CORRESPONDANT

La maison d’accueil des Caselles a répondu à un appel à projets dans le cadre d’une convention entre le Conseil départemental de l’Aveyron et la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) à destination des proches aidants de personnes âgées. Cette convention permet désormais de développer et de soutenir des actions préexistantes au sein de l’administration.

Un accompagnement psychosocial individuel et/ou collectif est proposé à l’ensemble des proches aidants de personnes âgées de plus de 60 ans accueillis au sein des Caselles.

L’accompagnement individuel est réalisé par le biais d’un ou plusieurs entretiens auprès de la psychologue de la structure. L’accompagnement collectif existe sous la forme d’un groupe de parole qui se tiendra chaque mois et animé par la psychologue. Aucune inscription n’est nécessaire.

Les actions d’accompagnement sont gratuites pour les proches aidants et ce tout au long de l’année. Afin de pouvoir en bénéficier, il suffit de prendre contact auprès de Vanessa Fauchère psychologue clinicienne 05 65 51 09 00 ou psycho.caselles@gesm-palaios.fr Ehpad maison des Caselles, 6 rue Lacan, 12340 Bozouls.

Vanessa Fauchère est diplômée, licenciée en master psychologie et a déjà une expérience de libérale dans les départements d’outre-mer où elle a suivi son mari (gendarmerie) et également dans une structure hospitalière. Maintenant, elle a rejoint l’Aveyron depuis une année et a intégré les services des Caselles pour 2 à 3 jours par semaine.

Vanessa reste ouverte aux thématiques à la demande des familles, toujours à l’écoute en collaboration avec les infirmières si nécessaire (fin de vie) elle répond aux troubles cognitifs (la mémoire, le langage, le raisonnement, la prise décision, la résolution de problèmes, la perception ou l’attention).

Maintenir le lien avec ses proches, élaborer la place de l’aidant avec inversion des rôles font, entre autres, partie de ses fonctions.

L’importance des aidants est de plus en plus reconnue tout comme les difficultés qu’ils peuvent rencontrer en termes de répercussions possibles quant à leur santé physique et ou psychique. Aujourd’hui l’accompagnement des proches aidants devient primordial et est désormais devenu un axe prioritaire dans la santé publique, que ce soit d’un point de vue local, départemental, régional et même national.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?