La Fouillade. Maraîchage : des idées pour un travail en commun

  • Le maraîchage se structure en Aveyron et en particulier dans l’Ouest du département.
    Le maraîchage se structure en Aveyron et en particulier dans l’Ouest du département.
Publié le
Marie-Hélène REGOURD

Entre le 1er et le 10 octobre, l’Association pour le développement de l’emploi agricole et rural de l’Aveyron (ADDEAR 12) et la Confédération paysanne ont organisé trois rencontres de secteur avec les maraîchers du département pour faire un état des lieux des préoccupations et des besoins dans ce domaine où de nombreux agriculteurs s’installent, comme sur le territoire La Fouillade-Najac et Bas Ségala.

Synergie

L’objectif est maintenant de faire remonter les préoccupations exprimées dans ces réunions locales, d’observer ce qui se fait ailleurs et de créer une synergie entre tous les acteurs du secteur présents pour réfléchir aux manières de surpasser collectivement les problèmes.

Aussi, les organisateurs invitent donc celles et ceux qui le souhaitent pour cette grande réunion départementale : paysannes et paysans, porteurs et porteuses de projets, élus et techniciens des collectivités, Apaba et acteurs de la commercialisation de proximité. Cette rencontre aura pour cadre, ce mercredi 20 novembre, à 20 h 30, le domaine de Fontanges, route de Conques Marcillac (D 901) à Onet-le-Château, près de Rodez.

Avec l’aide de la Confédération paysanne nationale, nous organiserons la réflexion collective autour des trois grands thèmes identifiés pendant les réunions locales à savoir : (re) penser et adapter un appui technique individualisé aux maraîchers, instaurer des réseaux de solidarité et d’échanges entre les maraîchers, répondre à la demande des collectivités et penser un appui logistique efficace.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?