Millau : la roue tourne à la Recyclerie, avec les Éclaireurs de France

Abonnés
  • Les éclaireurs ont entamé leur apprentissage des réparations.
    Les éclaireurs ont entamé leur apprentissage des réparations. Midi Libre - Eva Tissot
Publié le
Célian Guignard

Les scouts laïques ont repris la structure gérée par l’association Eve. Avec la réparation et la vente des vélos, ils souhaitent faire venir leurs amis sénégalais, en camp d’été, en Aveyron.

Les mains dans le cambouis. De la graisse dans les roulements. Les boulons resserrés. Les roues redressées… La Recyclerie de la rue Mathieu-Prévôt continue de redonner vie aux vieux vélos.

L’association Écomobilité et voyages écologiques (Eve) a récemment passé la main aux scouts laïques des Éclaireurs et éclaireuses de France (EEDF) pour remettre en selle de vieux vélos. "Eve manquait de bénévoles, détaille Claire Géraud, l’une des deux volontaires de l’antenne Saint-Affrique-Millau des EEDF, en charge du groupe des Aînés, les jeunes de 15 à 18 ans. Leur trésorier était aussi éclaireur. Il nous a demandé si nous voulions poursuivre l’activité."

Appel à les rejoindre

Pour cette première année d’exploitation, l’association a un but : retaper et vendre un maximum de bicyclettes pour pouvoir faire venir, en Aveyron, l’été prochain, ses homologues sénégalais, rencontrés lors de son camp de trois semaines, en août.

Un atelier par mois est programmé. Le dernier a eu lieu samedi 16 novembre. Les jeunes scouts peuvent compter sur deux membres de l’association Myriade, Karl et Guillaume. Les deux hommes leur font profiter de leurs talents de mécaniciens. "Jusqu’à présent, c’était plutôt facile, explique Safir Ben Abdellah Aghzout, éclaireur de 17 ans. Les nombreux vélos, qu’avait laissés Eve, ont été triés en fonction des réparations. Là, nous arrivons aux plus compliqués. Il y a vraiment plein de réglages à faire."

Les jeunes réparateurs appellent tous les Millavois à les rejoindre. En effet, ils ouvriront prochainement leurs ateliers au grand public. Une initiative pour que vive l’écocitoyenneté, la coéducation et la solidarité, trois piliers de leur mouvement.

Deux grandes ventes sont prévues : pour Noël, samedi 21 décembre, et pour la Fête du vélo, les 6 et 7 juin. Contact à eedfmillaustaff@gmail.com
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?