Rieupeyroux. Un dispositif mis en place pour faciliter la disponibilité des pompiers volontaires

  • Les représentants des écoles publiques (M. Soulié et V. Couderc 1er adjoint), des écoles privées (S. Poullot directrice de l’école primaire privée D.-Savio), le Sdis (par la présence de J.-C. Anglars président du CA départemental, du colonel F. Souyris directeur départemental du Sdis et du capitaine F. Marie ,responsable du volontariat) ainsi que les pompiers du village et leur chef de centre C. Meleiro.
    Les représentants des écoles publiques (M. Soulié et V. Couderc 1er adjoint), des écoles privées (S. Poullot directrice de l’école primaire privée D.-Savio), le Sdis (par la présence de J.-C. Anglars président du CA départemental, du colonel F. Souyris directeur départemental du Sdis et du capitaine F. Marie ,responsable du volontariat) ainsi que les pompiers du village et leur chef de centre C. Meleiro.
Publié le
CORRESPONDANT

Ce lundi, les représentants du Sdis 12 (Service départemental d’incendie et de secours) de l’Aveyron, la municipalité et les structures accueillant les enfants se sont réunis au centre de secours afin de signer une convention permettant de faciliter la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires. Cette convention engage les écoles à s’occuper des enfants si leur parent est parti en intervention avant la fin de l’horaire de prise en charge et ce, même si l’enfant n’est pas inscrit à la cantine ou à la garderie. Dans la pratique, les pompiers se mettent "en disponibilité" en journée mais sont souvent contraints d’être à la sortie de l’école à midi ou à 17 heures pour récupérer leurs enfants. En moyenne, une intervention sur le terrain dure 2 heures, signifiant que les pompiers cessent parfois leur volontariat 2 heures avant la fin de l’école pour faire face à leurs responsabilités familiales. À Rieupeuyroux, ce sont douze parents-pompiers qui sont pour l’instant concernés par cela (cinq enfants à l’école publique et sept à l’école privée). Cet aménagement permet donc plus de souplesse pour les parents pompiers qui pourront désormais rester disponibles plus longtemps en journée. Cette initiative est la troisième du genre en Aveyron (Camarès, Marcillac, Rieupeyroux) et une première pour un établissement privé adhérent à cela. L’efficacité des services de secours et de proximité passe notamment par l’entraide, surtout lorsque tous les sapeurs-pompiers sont volontaires, comme c’est le cas dans ce centre de secours.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?