Basket-ball : Rignac et Rodez Agglo assurent, Lunac et Villefranche dans le dur

Abonnés
  • Les Sérènes de Lunac devront lutter jusqu’au bout pour garder leur place en division régionale.
    Les Sérènes de Lunac devront lutter jusqu’au bout pour garder leur place en division régionale. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Si les joueuses de Rignac et les réservistes ruthénoises assurent, celles de Lunac et de Villefranche connaissent un début de saison plus complexe en Régionale 2.

Quatre journées se sont déroulées en championnat de Régionale 2 féminin depuis le début de saison, compétition dans laquelle quatre équipes aveyronnaises évoluent.

Bien en place et sûres de leurs capacités, les Rignacoises du président Xavier Blazy ont assuré quatre succès, sans pour autant briller offensivement (49,5 points de moyenne par match), mais en imposant la meilleure défense de la poule (36 points encaissés en moyenne par match). Un aspect du jeu cher à l’entraîneur Brahim Rostom. Ces dernières occupent ainsi la première place de leur groupe en compagnie de Lavaur, chez qui elles se rendront le 8 décembre prochain.

Juste derrière, les réservistes de la CTC Rodez Agglo sont seules troisièmes, grâce à trois victoires. Elles viennent pourtant de subir un coup d’arrêt lors de leur dernier déplacement chez une autre équipe réserviste, à Carmaux (l’équipe une évolue en Nationale 2), où elles se sont inclinées 58-52. Grâce à la meilleure attaque de la poule (plus de 67 points par match en moyenne), les joueuses de Lionel Lapeyre devraient vite retrouver le chemin de la victoire et mettre la pression sur les leaders, en particulier ces mêmes Vauréennes qu’elles recevront le 15 décembre.

Course au maintien pour Lunac et Villefranche

Pour les Serènes de Lunac et Villefranche, le championnat est en revanche plus compliqué. Comme les secondes nommées s’y attendaient, la transition entre le championnat départemental et la Régionale 2 (après la suppression de la Régionale 3) est difficile.

Toujours à la recherche de leur première victoire, elles sont passées tout près lors de leur dernier déplacement à Gaillac (défaite 52-49), ce qui leur donne de bonnes raisons d’espérer en des jours meilleurs. Mais dans une division où les quatre dernières équipes du classement descendent en championnat départemental, il ne faudra pas tarder. Les deux prochaines réceptions, contre Toulouse CMS II et Cunac II, respectivement huitième et neuvième de la poule, avec une seule victoire, apparaissent déjà comme des rencontres capitales.

Avec un seul succès, contre Villefranche à domicile (56-38), la situation des Lunacoises, septième, n’est guère meilleure. Défaites lourdement à Toulouse CMS, elles devront ramener quelque chose de leur prochain déplacement à Cunac II, avant une fin de phase aller compliquée. Le calendrier retour, plus favorable, pourra néanmoins leur permettre d’espérer un possible maintien jusqu’au bout.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?