Boussac. La Convention des droits de l’enfant fête ses 30 ans

Abonnés
  • Enfants et accompagnants devant l’affiche de Boussac. À noter la présence de Karine Charles, conseillère pédagogique en arts plastiques sur le département.
    Enfants et accompagnants devant l’affiche de Boussac. À noter la présence de Karine Charles, conseillère pédagogique en arts plastiques sur le département.
Publié le
CORRESPONDANT

Afin de marquer les 30 ans de cette convention, l’Éducation nationale a proposé un projet auquel s’est associée la délégation aveyronnaise de l’Unicef. C’est dans ce cadre-là que Sylvie Bonneviale, responsable des CP-CE de l’école du village, a conduit un travail en classe qui a consisté à réaliser une affiche par les élèves en laissant libre cours à leur imagination. La finalisation de cette démarche a eu pour cadre le hall de la mairie de Rodez où toutes les écoles participantes étaient venues présenter leurs œuvres respectives. Un vernissage bon enfant qui ne peut être mieux de circonstance, où responsables et élus n’ont pas manqué de rappeler ces droits fondamentaux et qui s’est clôturé par un chant d’une école de Rodez et le traditionnel pot de l’amitié. Le droit de l’enfant est une chose qui peut paraître banalisée de nos jours mais il y a seulement trente ans que fut ratifiée la convention de ces droits par 196 signataires. Il s’agissait bien alors d’acter cette reconnaissance de droits par une démarche forte qui vienne encadrer les droits de l’enfant face à la vulnérabilité qui est la sienne.

Des droits adaptés à sa fragilité afin qu’une société ne puisse envisager de vivre en paix et dans la justice que si les droits des enfants sont respectés.

Rappelons toutefois la remise en cause de cet engagement quand on sait qu’il y a encore dans le monde 150 millions d’enfants qui travaillent au mépris de la légitimité de leurs droits fondamentaux.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?