Onet-le-Château. Le salon au service de la créativité a tenu ses promesses

  • Lors de l’inauguration en présence de la Préfète.
    Lors de l’inauguration en présence de la Préfète.
Publié le
CORRESPONDANT

Si l’édition 2019 de OnInnov fut exclusivement réservée aux professionnels, elle n’en fut pas moins riche de créativité et de découvertes.

Vendredi dernier, à l’heure de l’ouverture officielle du salon et aux côtés de la préfète Catherine Sarlandie de la Robertie et du sénateur Alain Marc, les personnalités présentes ont souligné l’implication des entreprises locales dans le secteur de l’innovation, exemples pour le département et la région.

"L’innovation est au cœur du système économique français, elle ajoute la phase essentielle de la mise à disposition d’une nouvelle offre sur le marché […]. Les acteurs aveyronnais se mobilisent, eux-aussi, pour la recherche de l’innovation, et vous en êtes tous ici un bel exemple.

Le département de l’Aveyron a un bel avenir grâce à votre créativité, vos initiatives et votre coopération, et nous ne pouvons qu’être fiers de l’émulation que vous créez", a déclaré la préfète.

Rappelons que le domaine de la Fage, rattaché au département scientifique de génétique animale de l’Inra, travaille sur des innovations en lien avec les ovins laitiers et allaitants.

Ancré dans la recherche, l’IUT de Rodez va lancer, en 2020, "Les soirées de la recherche", des conférences gratuites et ouvertes à tous et que parmi les 8 structures de transfert de technologies en Occitanie, trois se trouvent en Aveyron : le CRITT Bois à Rodez, la Plateforme Technologique du Bois au lycée d’Aubin, la Plateforme Technologique Conceptions de Nouveaux Produits Industriels, portée par les lycées de Rodez et Decazeville.

Remarquées sur le salon

Chacune des 14 entreprises présentes sur le salon méritait le détour et les compliments des uns et des autres. Parmi elles, SBS Solutions, proposant un écran numérique multifonctions en direction du public ou du particulier, remplaçant tout à la fois le tableau blanc, le vidéo projecteur, l’ordinateur, etc. soit le tout-en-un du numérique interactif, adaptable à toutes configurations.

Pour sa part le Fablab de la MJC de Rodez, cette année, dévoilait sa machine à embosser un texte en braille, dont les éléments essentiels ont été créés à partir d’une imprimante 3D, avec un prix de revient relativement bas ; la machine pourrait être proposée aux institutions de l’agglomération pour améliorer leurs conditions d’accueil et/ou d’informations, car une machine "classique" coûte entre 4 000 à 5 000 €.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?