Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac. Les latinistes de Denys-Puech découvrent la provence romaine

Abonnés
  • Découverte de la Provence romaine par des élèves du Collège Denys Puech
    Découverte de la Provence romaine par des élèves du Collège Denys Puech
Publié le
CORRESPONDANT

Au cœur de l’automne, les latinistes du collège Denys-Puech ont passé deux jours sous le soleil de la Provence, accompagnés de trois de leurs professeurs (Mme Molina professeur lettres classiques, Mme Barot professeur documentaliste et M. Sarolles professeur d’histoire géographie). Ils ont pu visiter Nîmes, ses arènes, la Tour Magne et la Maison Carrée et appréhender concrètement les origines romaines de cette ville du Gard.

Le lendemain, le programme les a conduits à Arles où la visite a été brillamment guidée par les élèves de 3e qui ont su présenter à leurs camarades plus jeunes les thermes et le théâtre romains, les Alyscamps, les arènes et d’autres lieux remarquables.

Les latinistes en herbe ont pu aussi s’initier à l’art de la mosaïque au cours d’un atelier pratique proposé par le Musée de l’Arles antique. De retour en Aveyron, les élèves ont retenu bien sûr tout le volet pédagogique qui a accompagné cette sortie mais aussi, assurément, les moments de partage et d’autonomie lors de la soirée passée à l’Auberge de Jeunesse d’Arles où nos hôtes avaient concocté un repas camarguais. De beaux souvenirs ensoleillés qui réchauffent la froidure hivernale !

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?