Les travaux d’aménagement du village de Montarnal inaugurés

  • Inauguration pluvieuse mais inauguration heureuse.
    Inauguration pluvieuse mais inauguration heureuse.
Publié le

Le temps quasi hivernal de ce samedi 16 novembre, n’a nullement découragé les personnalités et les habitants de répondre à l’invitation de la municipalité pour fêter la fin des travaux d’aménagement.

La visite à pied du village a émerveillé Mme la préfète et le président du conseil départemental. Gérard Revel, propriétaire du château, a fait découvrir son domaine patiemment restauré.

Ensuite toutes les personnalités se sont prêtées à la découpe du ruban. C’est dans la chapelle que Paul Goudy a souligné le charme de ce village qui a traversé l’histoire en gardant son âme et les travaux que les municipalités successives ont réalisés.

Cette dernière action d’aménagement a mis en valeur les monuments avec des calades, des dallages et une lumière d’ambiance, la mise en souterrain des réseaux, la création d’équipements, toilettes sèches, aires de stationnement pour les visiteurs. "Tout cela a pu se réaliser grâce à un partenariat financier précieux pour notre commune. L’État nous a accompagnés à hauteur de 36 %, la région et le Département ont complété pour atteindre 70 % d’aides. Je voudrais souligner que Montarnal et plusieurs villages de la vallée sont dans le projet de territoire labellisé Grand Site de France. Votre présence à tous fera date pour le village", concluait M. le Maire.

Jean-François Galliard, axe son intervention sur la richesse du patrimoine aveyronnais, facteur économique et touristique, et ce bijou de Montarnal est une chance. Les élus ont compris qu’il fallait partager et se rassembler pour célébrer la beauté de l’Aveyron.

Anne Blanc qui attache beaucoup d’importance à l’entretien du patrimoine, salue l’implication de la municipalité et de tous les acteurs de cette superbe restauration d’un joyau du patrimoine aveyronnais.

Catherine de La Robertie s’est déclarée particulièrement heureuse de se trouver ici dans ce village, un des premiers de l’ère médiévale du Rouergue. Après avoir fait l’éloge de la beauté du site, elle se dit ravie que l’État ait pu accompagner ces travaux avec les autres collectivités. "Votre pari est réussi. Les aménagements sont d’une très grande qualité architecturale, environnementale, durables, avec uniquement des matériaux locaux. Félicitations à tous les acteurs qui ont qui ont réalisé les travaux de cet ensemble exceptionnel y compris les associations dont le rôle est essentiel pour l’attractivité et les valeurs de l’Aveyron. J’y suis particulièrement attachée", concluait Mme la Préfète.

Cette sympathique cérémonie s’est poursuivie autour d’un apéritif dînatoire sur les berges du Lot.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
L'immobilier à Sénergues

44500 €

SÉNERGUES (Aveyron) Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (Entre E[...]

60000 €

Au coeur du village de Senergues, situé sur le passage du chemin de Saint J[...]

Toutes les annonces immobilières de Sénergues
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?