Rieupeyroux. Paul Tojean dédicera son dernier livre dimanche, à la Maison de la presse

  • Paul Tojean dédicera son dernier livre dimanche, à la Maison de la presse
    Paul Tojean dédicera son dernier livre dimanche, à la Maison de la presse
Publié le
CORRESPONDANT

Paul Tojean dédicacera son dernier livre Le visage de l’amour au cristal des rêves, à la Maison de la Presse Pêle-Mêle, à Rieupeyroux, dimanche 24 novembre, de 9 heures à midi.

Cet ouvrage de poésie, d’un volume de 54 pages paru aux éditions Vernobre est une célébration à l’amour, à l’érotisme et aux plaisirs amoureux.

En frontispice se découvre un dessin de Casimir Ferrer d’après une gravure sur bois de Pierre Peyré, professeur de typographie et Meilleur Ouvrier de France.

Les titres qui courent sur les pages de couvertures sont la table des matières du livre. " À mon sens, la poésie doit être mouvement, implication, opéra, partage, dialogue et interférence… " explique le poète avant de préciser : " Ce qui m’amène à reconsidérer la fabrication du poème par l’intervention de différents styles : la rime, le vers libre ou la prose, voire même les trois réunis dans un récit poétique. Ainsi apparaît le côté théâtral des choses, des éléments et des personnages. J’ai commencé, poursuit-il, par les pièces comme Totem, Au grand jour, ou Elle se baigne dans une robe de pluie. C’est vrai également pour les poèmes plus récents comme Le désir, L’origine du monde - au titre éponyme écrit à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, en juin 2019, qui se veut un hommage à la Femme, à travers une interprétation du tableau - ou encore Ta nudité. Je suis satisfait pour ce dernier puisque je pense avoir écrit un poème-scénique dans un décor tout à fait imaginaire " conclut Paul Tojean.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?