Villecomtal. Une vingtaine d’adhérents du club de l’Amitié découvrent les beautés du Pays basque

  • Pour la postérité, photo à Guetaria.
    Pour la postérité, photo à Guetaria.
Publié le
CORRESPONDANT

Du 7 au 10 novembre, une vingtaine d’adhérents du club de l’Amitié de Villecomtal-Mouret auxquels s’étaient joints des amis de Lassouts et de Sébazac, étaient en voyage au Pays Basque. Après un déjeuner à Bayonne, le groupe est arrivé en cours d’après midi dans le village de vacances d’Hendaye, à 400 mètres de l’océan Atlantique, où la soirée de bienvenue les attendait.

Les touristes étaient logés dans de ravissants pavillons d’architecture basque aux pans de bois rouge typiques, avec vue sur la baie d’Hendaye. Ils ont pu goûter aux spécialités régionales, axoa d’Espelette, jambon piperade, paella, merlu à l’espagnole, poulet basquaise, gâteau basque.

Le lendemain, passage par la baie de Passaia, son port commercial important, promenade dans un cadre typique avec des maisons colorées de pêcheurs et la maison de Victor Hugo. A suivi la découverte en autocar de la route panoramique sur le mont Jaizkibel (543 mètres), la montagne la plus occidentale des Pyrénées qui domine les villes d’Irun et d’Hendaye. Visites de la Chapelle Notre- Dame de Guadalupe et du château d’Abbadia dressé sur les falaises d’Hendaye, classé Monument historique. Il a été construit au XIXe siècle pour Antoine d’Abbaye, grand scientifique et grand voyageur. Toujours en autocar, visite panoramique d’Hendaye.

La troisième journée a été consacrée à la découverte de la côte basque espagnole avec la visite de Guetaria, petit village de pêcheur niché au pied de la montagne San Anton. Tour panoramique à San Sébastian, ville balnéaire connue pour sa plage de la Concha.

Repas dans une authentique cidrerie où les participants ont apprécié la qualité d’un repas particulièrement copieux. Retour vers Hendaye et passage par le village de Vera.

Après une dernière matinée consacrée à des activités dans le village de vacances et un dernier déjeuner, ce fut le retour vers l’Aveyron, la tête et le cœur pleins de souvenirs.

Les prochains rendez-vous auront lieu ce jeudi 21 novembre, de 13 h 30 à 17 heures, à la salle des fêtes de Marcillac, avec le forum à destination des retraités et futurs retraités. Dimanche 8 décembre, messe à 10 h 30 à Villecomtal suivie à la salle des Associations, du repas de fin d’année offert aux adhérents.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?