Villefranche-de-Rouergue. Utiliser les compétences des travailleurs handicapés

Abonnés
  • Les responsables de Ruban Bleu, Vincent Dunez, directeur général, et Franck Fayard, directeur des autocars Gauchy ont souligné la « pugnacité » de Jean-Michel Cebrian (de droite à gauche)
    Les responsables de Ruban Bleu, Vincent Dunez, directeur général, et Franck Fayard, directeur des autocars Gauchy ont souligné la « pugnacité » de Jean-Michel Cebrian (de droite à gauche)
Publié le
GDM

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées a été ouverte à Villefranche. Avec un parfait exemple local d’intégration professionnelle.

Jean-Michel Cebrian est un exemple parfait d’insertion professionnelle d’un travailleur handicapé. Après un parcours en tant que chauffeur poids lourds, il est licencié pour inaptitude, ne pouvant plus porter de charges. Un handicap reconnu. Pôle emploi le dirige alors vers Cap emploi qui lui fait suivre, d’abord une Formation continue obligatoire (FCO) puis une Péparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) dans le transport scolaire. "Cela a été compliqué. mais à force de lutter, j’y suis arrivé", témoigne Jean-Michel. Muni de son titre professionnel, il a été embauché, en CDI, le 1er avril dernier par les autocars Gauchy. "Je dois louer la pugnacité de M. Cebrian", se félicite Vincent Dunez, directeur général de Ruban Bleu, groupe auquel appartient l’entreprise de transports villefranchoise.

Cet exemple a été mis en exergue lors de l’ouverture de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, lundi après midi à la sous-préfecture de Villefranche. Pascale Rodrigo, sous-préfète, y a accueilli les représentants des divers partenaires qui œuvrent au quotidien pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Pôle emploi en recense 2 431 en Aveyron, soit 14 % des demandeurs d’emploi de la zone. "Le taux de chômage en Aveyron est de 6,4 %, c’est quasiment le plein-emploi, d’où des tensions enregistrées sur de nombreux métiers. Il n’est donc plus possible de se priver des compétences des personnes handicapées", relève la sous-préfète. "Le handicap n’est pas un frein, mais cela demande un accompagnement fort", souligne pour sa part, Stéphane Mazars le patron de STS à Decazeville. Et tout le monde est bien d’accord pour dire que l’action est à mener au jour le jour.

Reste que cette semaine européenne (la 23e), commencée lundi et déclinée sur le thème de l’Entreprise inclusive, permet d’accentuer la sensibilisation des différents publics (monde économique, politique, institutions, partenaires sociaux).

Diverses opérations sont au programme de la semaine, dont cinq visites d’entreprises : STS à Decazeville, la biscuiterie des Cazes à Millau, la Manufacture d’Oc et les Ateliers du Rouergue à Rodez et Lisi Aérospace à Villefranche. Cette dernière société compte 34 salariés travailleurs handicapés sur un effectif de 630 personnes. Elle fait aussi appel aux services de l’Esat des Dolmens de Martiel pour différentes prestations.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?