A Espalion, des actions pédagogiques autour du Trio Karénine

  • Les jeunes élèves ont écouté les artistes avec attention.
    Les jeunes élèves ont écouté les artistes avec attention. Repro CP -
  • Les jeunes élèves ont écouté les artistes avec attention.
    Les jeunes élèves ont écouté les artistes avec attention. Repro CP -
  • Le trio Karénine.
    Le trio Karénine. Repro CP -
Publié le
CORRESPONDANT

La médiation culturelle en direction notamment du public scolaire est l’une des priorités de l’association.
 

Dans le cadre de la saison musicale programmée par l’association Renaissance du Vieux Palais le trio Karénine, une formation incontournable du paysage musical français et le compositeur Franck Krawczyk donneront ce soir à 20 h 30 un concert en l’église de Saint-Pierre-de-Bessuéjouls. Mais en complément des concerts de grande qualité programmés sur le territoire, l’association met en place des médiations entre les artistes et des publics divers. Ainsi les élèves des écoles, ceux du conservatoire départemental, les aînés des maisons de retraites, les résidants de structures spécialisées et les membres de diverses associations peuvent accéder à la grande musique et côtoyer des artistes de renommée internationale.

De véritables animations pédagogiques

Au cours de cette semaine ce sont les enfants des écoles publiques de Bozouls et Espalion, accompagnés de leurs professeurs et de Monique Sabatier, conseillère pédagogique en éducation musicale, qui se sont rendus au Vieux Palais pour rencontrer le trio Karénine. Chacune de ces médiations correspond à un vrai projet pédagogique soigneusement préparé en amont et ces rencontres s’inscrivent dans le parcours d’éducation artistique du programme scolaire.

L’œuvre choisie et travaillée pour ces médiations était le trio n° 2 de Schumann. Une œuvre que les enfants avaient déjà écoutée en classe mais qu’ils ont entendue directement interprétée par les musiciens, leur permettant d’exprimer ensuite leurs ressentis par le dialogue avec les artistes.

La découverte des instruments, le vocabulaire et les connaissances liés à l’œuvre, l’attention, l’éducation de l’oreille sont autant de compétences intégrées par un travail autour de ces médiations. Les élèves ont même présenté aux musiciens une musique préparée en classe avec divers objets sonores avant d’écouter à nouveau les musiciens interpréter des extraits du trio écrit par Franck Krawczyk.

Magalie Lacoste, responsable de l’accueil des artistes et de ces médiations se félicite de ces actions pédagogiques réalisées en partenariat avec l’Inspection académique et auxquelles s’associent pleinement les enseignants.

Des actions qui permettent à ce jeune public de découvrir et de se familiariser déjà avec la musique classique.Les élèves et professeurs du conservatoire à rayonnement départemental, partenaire de l’association, bénéficient également de ces médiations puisqu’un temps de présentation des œuvres et d’échange avec les artistes leur est consacré. Pour les associations du territoire et tout public des clefs d’écoutes sur le programme du concert et des échanges avec les artistes sont prévus ce soir, de 18 h 30 à 20 h 15, avant le concert, en l’église de Saint-Pierre-de-Bessuéjouls.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?