C.C.I du Gard : Un expert économique acteur de terrain

  • -

La CCI du Gard représentante l’intérêt général et la voix des entreprises, elle est impliquée dans tout ce qui touche à l’économie et au développement du Gard.

Accompagner les entreprises gardoises dans leur création et leur développement, soutenir le commerce de proximité, faciliter l’innovation et former les jeunes aux métiers d’aujourd’hui et de demain sont les missions essentielles de la CCI du Gard qui avance sur tous les fronts.

La CCI du Gard anime le tissu économique; c’est particulièrement vrai pour le tourisme et commerce, mais aussi pour l’industrie. La CCI du Gard est pleinement engagée dans une diversité d’actions pour dynamiser le territoire. C’est avec une vision globale du Gard que la CCI participe dès leur conception à des projets structurants pour les filières économiques . Au plus près des entreprises pour défendre leur développement reste le maitre mot de la CCI Gard, tout en ne perdant pas de vue l’ancrage territorial. C’est pourquoi les Assises des entrepreneurs du Gard ont rassemblé plus de 300 personnes ; cet événement organisé le 16 octobre dernier a donné la parole aux entreprises pour échanger sur les conditions d’attractivité économiques du territoire, les leviers à actionner pour répondre aux attentes des entreprises. La table ronde a pu faire le point sur des problématiques partagées et la CCI du Gard va poursuivre la réflexion en concertation avec les entreprises pour dégager des pistes d’action clairement identifiées.

ACCOMPAGNER LES MUTATIONS DES ENTREPRISES

Acteur de proximité, la CCI du Gard mène notamment plusieurs actions pour accompagner les mutations des entreprises, prérogative réaffirmée et renforcée par la récente réforme des CCI. On citera le développement de la digitalisation des entreprises par le biais d’ateliers, certains en partenariat avec Google, le soutien du Bic Innov’up auprès de start-ups ou la mise en place par le réseau CCI du CCI Store qui facilite l’accès des PME aux outils digitaux. L’accompagnement aux mutations, c’est aussi la réalisation de diagnostic des bureaux de tabac. En proie à l’évolution de leur métier, ils peuvent bénéficier d’un diagnostic et de conseils pour le développement de leur activité.

UNE OFFRE DE FORMATION SUR MESURE CONSTRUITE AVEC ET POUR LE MONDE PROFESSIONNEL

Sur le volet formation, les réformes ont été nombreuses et les évolutions multiples. Avec la mise en place du Campus CCI, un véritable parcours de formation devient possible, du CAP au Bac+5. Toujours portée par l’esprit d’entreprendre, les formations CCI sont construites en lien direct avec le monde professionnel. 6 nouveaux cursus ont été ouverts à la rentrée 2019, pour répondre à des besoins exprimés par les branches professionnelles. Le Club des partenaires s’élargit et inclut de plus en plus d’entreprises désireuses de s’impliquer auprès des jeunes pour construire les compétences de demain. A l’heure de la réforme de la formation professionnelle, les formations CCI sont sécurisées en termes de diplômes, connues et reconnues dans l’ensemble du panorama pédagogique. L’EGC est la seule école de commerce visée par l’Etat- au même titre que les Grandes Ecolesdans le Gard.

La CCI du Gard apparait comme le premier accélérateur d’entreprises et leur interlocuteur privilégié naturel.

EN CHIFFRES

1 nouveau porteur de projet accompagné chaque jour
1 business plan validé tous les 3 jours
4 000 personnes formées sur le CAMPUS CCI
52 unions de commerçants fédérées autour de Terre de Commerces 30
800 entreprises adhérentes dans l’un des 13 clubs d’entreprises pilotés et animés par la CCI

« LA CCI DU GARD APPARAIT COMME LE PREMIER ACCÉLÉRATEUR D’ENTREPRISES ET LEUR INTERLOCUTEUR PRIVILÉGIÉ NATUREL. »


Eric Giraudier,

Président de la CCI du Gard

-


-


12 Rue de la Republique
30032 Nimes Cedex 1
Tél : 04 66 879 879
https://gard.cci.fr​​​​​​​
L'Agence
La Rédaction n'a pas participé à la création de ce contenu