Sud Roussillon, un territoire engagé dans l'économie de demain

  • Le territoire de Sud Roussillon aux petits soins des entreprises innovantes
    Le territoire de Sud Roussillon aux petits soins des entreprises innovantes -

Sud Roussillon est une communauté de communes tournée vers le développement et l'accompagnement des jeunes pousses. Les start-up sont entrées dans le paysage intercommunal en trouvant une pépinière d'incubation à la hauteur des enjeux économiques.

L'outil est devenu essentiel pour peu que la volonté publique s'inscrive dans une démarche de recherche & développement mais aussi de croissance. En allant chercher des débouchés sur des marchés innovants, à forte valeur ajoutée. Ou plutôt en donnant aux entreprises ambitieuses du territoire la possibilité de créer de l'activité, de conquérir des marchés, en les accompagnant tout au long de leur processus de lancement.

« Notre pépinière d'entreprises, créée en avril 2017, héberge actuellement quatre start-ups innovantes en recherche d'une viabilité économique. En un an, plus d'un million et demi d'euros de fonds ont été levés », souligne Yassin M’Zouri, responsable de la pépinière d'entreprises Sud Roussillon.

Cette pépinière est implantée au coeur de la zone d’activités Las Hortes à Saint-Cyprien, sous le giron de Sud Roussillon. Une situation stratégique qui permet aujourd'hui à 4 start-ups de faire briller l'économie du territoire avec des projets prometteurs.

On retrouve Gôôd, la place (plateforme) de marché en ligne où l'on peut développer ses ventes et son réseau en rejoignant une communauté de plus de 30 000 membres, engagée dans le consommer mieux et destinée à mieux rémunérer les producteurs. Aéron réfléchit à résoudre les problèmes de transports écologiques avec un avion transrégional innovant capable de transporter de 9 à 12 passagers ou du fret. C'est une solution complète qui inclut du développement économique autour d'un nouveau mode de transport propre et durable. SELESIS STUDIO est une société indépendante de création et d'édition de jeux vidéo multiplateformes (PC, MAC, consoles, mobiles, linux).La sortie prochaine du premier jeu est prévu pour début 2020.

Parmi les locomotives, No'App a développé une balise permettant de donner des infos en temps réel, dans un rayon de 300 mètres à tous les utilisateurs de smartphones, sans télécharger d'application.

Des jeunes pousses de passage dans cette pépinière en passe d'être propulsées dans le grand bain de l'entreprise. Car le but est de faire de la place aux autres qui attendent leur tour et un tremplin. « Il y a beaucoup de demandes pour intégrer la pépinière. Il faut donc passer par un comité de pilotage mais nous ne laissons personne et les services de Sud Roussillon assurent le suivi selon les besoins du porteur de projet », insiste Jérôme Tixador, directeur général des services de Sud Roussillon.


EN CHIFFRES

140 salariés
23 000 habitants
6 communes : Latour-Bas-Elne, Montestcot, Corneilla-del-Vercol, Théza, Saint-Cyprien, Alénya
Coût de la pépinière : 420 000 € dont 20 000 € de subvention du conseil départemental

« Cette pépinière est un incubateur de structures destiné aux besoins des porteurs de projets innovants,  En un an, plus d'un million et demi d'euros de fonds ont été levés ».
 

Yassin M Zouri
directeur de la pépinière d’entreprises en charge du service emploi et du développement économique

-


-


16 rue Jérôme & Jean Tharaud
CS 50034
66750 Saint-Cyprien Cedex
Tél. 04 68 37 68 39
www.sudroussillon.fr
L'Agence
La Rédaction n'a pas participé à la création de ce contenu