Histoire et patrimoine tiennent salon ce week-end à Decazeville

Abonnés
  • Les férus de généalogie sont attendus au Laminoir ce week-end.
    Les férus de généalogie sont attendus au Laminoir ce week-end. Repro CP -
Publié le
GDM

Une fois de plus, de nombreuses conférences sont programmées au cours de ces deux journées.

La troisième édition du salon de la généalogie, histoire et patrimoine organisé par l’Argea (association de rencontres généalogiques en Aveyron) et la mairie de Decazeville aura lieu les samedi 23 et dimanche 24 novembre dans la salle du Laminoir.

À l’affiche de ces deux journées, un programme jalonné de rencontres, de conférences et d’expositions afin de permettre à tous de remonter les couloirs du temps.

Samedi 23 novembre, des conférences seront animées par : Alain Alonso : "Ces Aveyronnais qui ont fait Decazeville" (14 h). Jean-Paul Desprat, et André Romiguière : "La splendeur des Panassié" (15 h). Daniel Alogues : "La collection Panassié, second fonds public de jazz en France" (16 h). Enfin, Emile Mejane remontera l’histoire du château de La Salle.

Dimanche 24 novembre : Alain Rouault décodera les modes de présentation de sa généalogie (11 h). L’intervention de Philippe Christol portera sur les recherches généalogiques en Pologne et en Tchéquie (14 h). Francis Mazars présentera ses travaux de recherche sur l’identité du soldat inconnu (15 h).

L’Argea accompagnera les généalogistes avec des consultations de bases de données. Un travail de recherche enrichi par la présence des Archives départementales, de cercles généalogiques, de sociétés littéraires, et de professionnels : généalogistes, libraires, pour informer le public.

Bon nombre d’invités partageront leur expérience : Pascal Mazet, pour son site de photos et de vidéos ; Yves Randeynes, via sa collection de cartes postales ; le photographe Laurent Leroy ; le journaliste-auteur Roger Lajoie-Mazenc ou les auteurs Jacques Bouquié, Lætitia Bex et Jean-Louis Calmettes.

Deux expositions seront présentées par Christelle Cheuret et Philippe Christol "Le trombinoscope d’immigrants polonais 1920-1945", et "Le patrimoine minier du Bethunois et les géants des villes minières du Pas-de-Calais", de Jean Dilly.

On notera aussi la présence des deux associations locales de jumelage, du Carto-club de l’Aveyron, d’Hier un village, de la Confrérie de l’Estofi, des médaillés militaires et de retraités de la gendarmerie.

Le salon ouvrira ses portes samedi, de 13 h 30 à 18 h 30, et dimanche, de 10 à 17 heures. Entrée gratuite.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?