Le bureau de poste de Rignac accueille une maison de services au public

  • Marina et Brigitte assurent ce service gratuit envers la population.
    Marina et Brigitte assurent ce service gratuit envers la population. Repro CP -
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CORRESPONDANT

"Cette ouverture est l’aboutissement d’un travail commun effectué en concertation entre la mairie, la préfecture, la Commission départementale de présence postale territoriale ainsi que les partenaires que sont la Caf, Carsat, MSA, DDFIP et le ministère de l’Intérieur", explique Olivier Marçais, attaché de presse au Groupe La Poste.

Du lundi au samedi, de 9 heures à midi et de 13 h 30 à 16 heures, les habitants du village et des alentours bénéficient au sein d’un même lieu d’une gamme étendue de produits et services de La Poste et d’un accès privilégié aux services à la population.

Outre la possibilité de bénéficier de l’ensemble des services d’affranchissement, d’achats de produits postaux courrier et colis, de la téléphonie mobile, des opérations bancaires et du conseil financier de La Banque Postale, les habitants peuvent aussi bénéficier d’un îlot numérique aménagé et documenté, dédié à la consultation des services des partenaires.

"Ils sont informés sur les offres et services rendus, accompagnés, orientés et aidés par le personnel du bureau dans leurs démarches en ligne mais également dans la compréhension des documents, la constitution de dossiers simples, la création de comptes…", poursuit l’attaché de presse.

Équipement numérique

La Poste a choisi de mettre à disposition un équipement numérique composé d’un ordinateur, d’une tablette, d’une imprimante et d’un scanner, ainsi que d’une connexion gratuite à internet en wi-fi. Des travaux de modernisation du bureau de Poste ont eu lieu courant septembre afin d’améliorer encore l’accueil des clients.

Présente sur tout le territoire, elle possède toute l’infrastructure nécessaire pour accueillir des Maisons de services au public, tant sur le plan humain que logistique. Les chargés de clientèle de La Poste sont formés et habilités à accomplir des missions de service public au quotidien : "Cette initiative permet à La Poste de proposer de nouveaux services à ses clients, de développer l’attractivité de son réseau de 17 000 points de contact et d’accueillir des partenaires dans le cadre d’une solution partagée et utile dans les territoires", précise Olivier Marçais.

Conquérir l’avenir

En proposant ces nouvelles missions de services à la population, La Poste contribue également à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition d’équipements connectés. Elle garantit un accueil et un accompagnement humain de proximité et participe du maintien des services au public dans les zones rurales et de montagne. La Poste s’inscrit dans la dynamique de développement des territoires qui fait pleinement écho à son projet prioritaire de contribution à la modernisation de l’action publique, partie intégrante de son plan stratégique "La Poste 2020 : conquérir l’avenir".

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