Rodez : les CM2 de l’école Bessière avaient "cours d’eau"

  • Les écoliers se sont montrés très intéressés.
    Les écoliers se sont montrés très intéressés. Reproduction Centre Presse -
  • Les écoliers se sont montrés très intéressés.
    Les écoliers se sont montrés très intéressés. Reproduction Centre Presse -
Publié le
JDM

Jeudi, les CM2 de l’école Jean-Albert-Bessière ont bénéficié d’un cours un peu particulier autour de la rivière et de son écosystème.
 

À côté de chaque école, il y a un cours d’eau… Et qui passe bien plus près de la cour de récréation que ce que vous croyez. Il passe… sous la plaque d’égout. Pardon, la grille d’eau fluviale. Jeudi, ce sont les écoliers de CM2, de l’école Jean-Albert-Bessière qui en ont eu la concrète démonstration, grâce à l’action de sensibilisation menée par le syndicat mixte du bassin-versant Aveyron Amont et menée par des animateurs et des techniciens de la fédération de pêche.

On l’aura compris, c’est une action de sensibilisation à l’environnement qui s’est déroulée hier auprès de ces élèves. Avec, au programme : plantation de végétaux en bordure du ruisseau de Saint-Félix, simulation d’une découverte de pollution et recherche de son origine. Ainsi, de la fluorescéine, un colorant naturel, a été versée sur une bouche de pluvial, (ne dites pas grilles d’égout).

Après quoi, les enfants, ainsi que tous ceux qui les accompagnaient, dont le président de Rodez agglomération, Christian Teyssèdre, et le vice-président Patrick Gayrard, ont pu se rendre compte, quelques minutes après, qu’elle colorait le ruisseau coulant à proximité du jardin partagé du quartier.

De quoi sensibiliser tout ce beau monde à l’impact que peut avoir un jet anodin de mégot de cigarette ou de reste de pot de peinture sur ces grilles… Et afin de marquer un peu plus les esprits, des plaques, sur lesquelles sont inscrits "Ne rien vider, ne rien jeter, la rivière commence ici" ont été apposées à proximité de ces grilles. Toutes celles de ce quartier seront "marquées" au pochoir de la même sorte. Et l’on se dit, au passage, que c’est sur toutes les grilles de l’agglomération qu’il faudrait en faire de même, tant la grille "d’égout" passe aujourd’hui pour une poubelle.

En attendant, en 2019, ce sont quarante classes, principalement de Rodez agglomération, mais aussi des collégiens et des lycéens qui auront bénéficié de ces actions de sensibilisation. Et cela se poursuivra en 2020.

À voir l’implication des enfants, et l’intérêt qu’ils ont porté à ce "cours" un peu particulier, on se dit que c’est un précieux investissement qui est réalisé là.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?