Actu ciné

Après "Argo", Ben Affleck s'empare d'un autre chapitre historique, celui de Léopold II et du Congo

  • Ben Affleck retrouvera Matt Damon devant la caméra de Ridley Scott pour "The Last Duel"
    Ben Affleck retrouvera Matt Damon devant la caméra de Ridley Scott pour "The Last Duel" Johannes EISELE / AFP / Johannes EISELE / AFP
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

(Relaxnews) - Basé sur le livre du "Les Fantômes du roi Léopold", le film racontera la révolte de Congolais massacrés par le roi Léopold II de Belgique à la fin du XiXe siècle. Le projet a séduit Martin Scorsese puisqu'il fait partie des producteurs aux côtés de Ben Affleck, selon Deadline.

Deux ans après l'échec cuisant de son dernier long métrage "Ils vivent la nuit" ("Live by Night"), l'oscarisé Ben Affleck va réaliser un film historique se déroulant au XXe siècle au Congo.

Baptisé "King Leopold's Ghost", le film s'est inspiré du roman du même nom écrit part Adam Hochschild et paru pour la première fois en 1998 ("Les Fantômes du roi Léopold" en version française). L'histoire raconte comment le roi Léopold II de Belgique a exploité les ressources du Congo à la fin du XIXe siècle et comment des habitants ont osé le défier. Une situation héroïque qui a donné naissance à une alliance surprenante entre un missionnaire afro-américain, un journaliste d'investigation britannique et un espion irlandais, et qui a ouvert la voie à l'un des premiers mouvements pour les droits de l'Homme.

Ben Affleck pourra compter sur Farhad Safinia pour écrire le scénario de ce film. Un projet qui a même intéressé Martin Scorsese puisque le réalisateur renommé a mobilisé sa société Sikelia Productions pour rejoindre la production. Ben Affleck coproduira également son propre film avec sa société Pearl Street Films. Pour le moment, il est encore trop tôt pour qu'une date de tournage ne soit évoquée par la production. Sa date de sortie au cinéma n'est pas non plus à l'ordre du jour.

Avec "King Leopold's Ghost", Ben Affleck renouera avec le drame historique, genre qui lui avait porté chance en 2013 avec "Argo", auréolé par l'Oscar du meilleur film et des critiques élogieuses. Le dernier long métrage de la star hollywoodienne, "Ils vivent la nuit", inspiré du roman de Dennis Lehane, n'avait pas séduit le public avec seulement 22 millions de dollars de recettes à travers le monde.

En attendant, l'acteur américain prépare sa prochaine réalisation, "Ghost Army", dans laquelle il jouera, et est attendu en 2020 dans "The Way Back" de Gavin O'Connor et "The Last Thing He Wanted", aux côtés d'Anne Hathaway et Willem Dafoe. 

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir