Retour sur 5 années de Gouvernance d'une des organisations patronales les plus dynamiques d'Occitanie

  • -
  • -

5 ans déjà

Décideurs : Alexis Melidonis vous passerez le témoin à une nouvelle équipe fin novembre 2019, que retenez-vous de vos 5 ans de Présidence ?
AM : Beaucoup de belles choses. De nombreuses rencontres avec les entrepreneurs des P. O. Il y a une vraie dynamique entrepreunariale dans notre Département et les équipes de l'Upe66 ont tenté d'être à l'écoute. Il y avait un besoin de créer du lien et nos clubs affaires ont répondu à cette attente.

Nous avons imprimé un nouveau style en rendant plus visible et plus accessible l'Upe66. Il existe une nouvelle génération d'entrepreneurs et il a fallu s'adapter pour les intéresser.

Décideurs : Comment vous y êtes-vous pris ?
AM : En prenant le virage du digital et des événementiels. Réseaux sociaux, chaîne YouTube, vidéos d'entreprises, afterworks, clubs affaires ont été déterminants. Mais il ne suffit pas de faire, il faut aussi bien faire et nos équipes ont du talent et un vrai savoir-faire.

Nous connaissons très bien nos entreprises et nous savons comment les aider. Nous avons pleinement jouer notre rôle de tête de réseau.

Décideurs : Justement, le réseau, à quoi sert-il ?
AM : À être ancré sur son territoire et à savoir la réponse à donner à un adhérent de manière directe ou indirecte. Nous fédérons de nombreux syndicats professionnels axés sur leurs métiers et nous désignons des dizaines de mandataires dans les instances paritaires. C'est notre force, la Représentativité.

Décideurs : Utilisez-vous cette force pour peser dans les décisions politiques ?
AM : Chacun son métier, nous c'est l'Economie. Il s'avère que nous connaissons bien notre territoire, ses forces et ses faiblesses en terme d'attractivité économique. Cela nous conduit à exprimer des idées de développement et ces idées nous les proposons aux décideurs publics. Nous estimons que cela peut être utile à leur compréhension de nos attentes et les aider à imaginer, avec nous, les projets de demain.

Notre territoire est tel un “bien à consommer” et notre compétitivité tient au succès d'être raccordé le plus vite possible au meilleur prix. Or, sur ce point nous avons encore beaucoup de progrès à faire.

Pourtant, nous sommes idéalement situés, au centre de l'Euroméditerranée et nos disposons de plusieurs modes de dessertes intéressants (air, mer, rail, route) mais encore sous-exploités.

Décideurs : Vous êtes optimiste pour l'avenir ?
AM : Résolument. Notre climat et notre situation géographique attirent instinctivement de nouveaux arrivants chaque année. Il nous faut plus d'arrivants avec un pouvoir d'achat en hausse. Pour les attirer il faut plus d'emplois dont ceux avec une haute valeur ajoutée. Les énergies renouvelables, le nautisme, les sports, l'innovation technologique... sont des métiers qu'il faut encourager et pour lesquels il faut attirer de nouvelles entreprises. Mathématiquement, ces entreprises créeront richesses, emplois et consommations durables des ménages sur notre Département.

Décideurs : Vos conseils pour la future équipe ?
AM : L'Upe66 existe depuis 110 ans. Chaque Président s'évertue à renforcer l'engagement patronal et à assurer la meilleure Représentativité. Il faudra continuer à rassembler les fédérations professionnelles au plus près des décisions de la gouvernance. Il faudra également continuer à jouer groupé avec nos homologues patronaux dans le cadre de l'Alliance Économique. Il faudra éviter les divisions pour être mieux écoutés lorsqu'il convient de porter auprès des décideurs publics la voix de l'Entreprise.

Syndicat Patronal
1 500 adhérents
27 fédérations professionnelles
240 Mandats patronaux

-


Upe66
17 rue Camille Pelletan
66000 Perpignan
04 68 34 99 26
contact@upe66.com
L'Agence
La Rédaction n'a pas participé à la création de ce contenu