Football : la loi des séries pour Rodez

Abonnés
  • Pour la deuxième fois cette saison, Pierre Ruffaut and co enchaînent trois revers.
    Pour la deuxième fois cette saison, Pierre Ruffaut and co enchaînent trois revers. Jean-Louis Bories
Publié le
Guillaume Verdu

Les Ruthénois ont concédé une troisième défaite de rang en championnat, vendredi à Niort (2-1), qui les oblige à regarder de nouveau vers le bas du tableau. Cette mauvaise série vient rappeler celle qu’ils avaient déjà connue au début de l’automne.

Dans la saison, nous aurons d’autres séries de ce genre. » L’entraîneur Laurent Peyrelade avait vu juste, au début de l’automne, au moment où son équipe avait enchaîné des revers contre Lorient (2-1), Sochaux (2-0) et Guingamp (4-1). Son Raf vient d’enregistrer une nouvelle impasse de trois en Ligue 2, en s’inclinant à Niort (2-1), vendredi, après Ajaccio (1-0) et Lens (2-1).
Conscient que la quête de sa troupe est de sauver sa place au deuxième étage, il sait que son parcours risque d’être jalonné de plus de revers que de succès cette saison, contrairement aux trois précédents exercices. Il n’y a ainsi rien d’alarmant dans les résultats des Ruthénois, toujours dans les clous pour leur opération maintien. Mais il ne faudrait pas non plus trop s’habituer à enchaîner les défaites, d’autant que les mal classés se rapprochent. David Douline and co ne possèdent plus que quatre points d’avance sur la zone rouge, là où ils en comptaient neuf il y a un mois.

Le retour à Paul-Lignon pour ouvrir une séquence positive ?

Avec de bons résultats entre les séries de trois revers, la saison ruthénoise ressemble pour l’instant à une succession de hauts et de bas. C’est le cas pour de nombreuses autres équipes de Ligue 2, déjà passées par un peu tous les étages au classement. « Il s’agit d’un championnat de séries », avait expliqué Laurent Peyrelade il y a quelques semaines.
À ses joueurs d’ouvrir désormais une séquence positive. Ils pourront peut-être, pour cela, bénéficier de l’élan du retour à la maison. Après un exil de sept matches à Toulouse, Paul-Lignon, devrait accueillir le prochain match des sang et or, vendredi, sous réserve du feu vert de la préfecture et de la Ligue de football professionnel. Les retrouvailles avec leur public et la véritable arrivée de la Ligue 2 à Rodez vont donner des airs d’un nouveau début de saison fin novembre. Suffisant pour retrouver l’élan des premiers matches ? À voir.

La solidité défensive a disparu

Les équipiers de Pierre Bardy s’apprêtent à affronter deux candidats à la montée, Le Havre ce vendredi, puis Troyes, mardi 3 décembre. Tout sauf une bonne nouvelle, à la vue de leur bilan face aux gros. Hormis leur victoire face à Clermont (1-0), ils ont toujours rendu les armes face aux cadors qu’ils ont croisés. Avec parfois l’impression qu’ils étaient trop impuissants pour pouvoir vraiment rivaliser.
Pour exister face à ces deux adversaires, les Ruthénois devront commencer par fermer les vannes. Ils ont tendance à prendre trop de buts, en ce moment, ce que n’a pas manqué de relever leur entraîneur à l’issue de la défaite contre Niort : « Nous avons été fidèles à nous-mêmes en prenant trop de buts. Il faut corriger cela pour se maintenir. » Car une défense hermétique est la meilleure garantie pour amorcer une série positive.

18

Avec les deux buts encaissés vendredi à Niort, Rodez pointe désormais à la 18e place au classement des défenses, à égalité avec Caen. Le Raf a concédé 20 buts depuis le début de la saison et seul Le Mans a fait pire (26). En 15 matches, l’arrière-garde a été battue presque autant de fois que la saison dernière (21), où elle avait terminé meilleure défense de National.
 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?