Espalion. La biodiversité expliquée par Jean-Baptiste De Panafieu

Abonnés
  • Jean-Baptiste De Panafieu est agrégé de sciences naturelles et docteur en océanologie biologique.
    Jean-Baptiste De Panafieu est agrégé de sciences naturelles et docteur en océanologie biologique.
Publié le
CORRESPONDANT

La biodiversité, c’est la richesse d’un écosystème. Ce fragile équilibre entre les différentes espèces est aujourd’hui en danger.

Pollutions diverses, surpêche, braconnage, destructions tous azimuts, déséquilibres provoqués par l’activité humaine… la biodiversité, qui englobe la diversité des êtres vivants et des milieux naturels, est en danger. Partout dans le monde, chaque jour, des espèces animales et végétales et des écosystèmes disparaissent, et avec eux un peu de la richesse et de la beauté de notre planète. Voilà bien un sujet majeur pour notre avenir qui aurait certainement mérité une assistance un peu plus fournie que la cinquantaine "globalement de convaincus" qui s’étaient déplacés. Ce rendez-vous à la salle des fêtes de Saint-Côme-d’Olt était, avec Juliette Galvan, à initiative de la communauté de communes Causse-Lot-Truyère avec le soutien de la commune de Saint-Côme-d’Olt.

Après un rappel rapide de la classification du monde vivant de nos lointains cours de biologie pour aboutir aux milliards d’espèces (on en découvre des nouvelles tous les jours mais près d’un quart pourraient disparaître à court terme) c’est avec talent et pédagogie que le conférencier s’est évertué à montrer que la biodiversité, n’est pas seulement une affaire de biologiste. Cela concerne tout le monde, et dans le monde entier. De nombreuses espèces nous sont directement utiles, et souvent de manière insoupçonnée. Les vers fertilisent les sols, les bourdons pollinisent les fleurs, les marais atténuent les inondations, des bans de micro-algues sont un des gros producteurs d’oxygène de la planète… Même si cela semble sur le bon chemin, une prise de conscience de chacun est donc plus qu’urgente.

Cette conférence était suivie des questions qui ont principalement abordé la vision de chacun sur l’avenir dans un contexte de réchauffement climatique avant le partage de la fouace et du verre de l’amitié. Un moment qui a permis à chacun de poursuivre l’échange et d’approfondir sa réflexion sur le sujet.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?