Salles-Curan. La nouvelle salle de spectacles a servi l’assemblée des Amis d’Eugène Viala

Abonnés
  • Les amis de l’association ont étrenné les fauteuils rouges de la salle de spectacle
    Les amis de l’association ont étrenné les fauteuils rouges de la salle de spectacle
  • Le président et le bureau en présence d'Alain Marc, sénateur, et de Maurice Combettes, Maire.
    Le président et le bureau en présence d'Alain Marc, sénateur, et de Maurice Combettes, Maire.
Publié le
CORRESPONDANT

C’est chaque année en novembre que les Amis d’Eugène Viala et du Lévezou tiennent leur assembLée générale. Mais cette année, l’événement était exceptionnel car il se déroulait pour la première fois dans la salle de spectacle du Grenier de Monsieur récemment terminée. Mais oui, le vœu des trois maires qui se sont succédé (1) depuis l’achat de cette maison du XVe siècle (grenier à grain de Monseigneur l’Évêque de Rodez) par la municipalité, ce vœu est enfin réalisé.

Ce dernier résumait le déroulement des travaux au fil des années et leur montant : 520 000 € pour la salle de spectacle subventionnée à 67 % dans laquelle il annonçait projections de films avec la bibliothèque, théâtre avec la MJC, conférences…

Le président de l’association, Serge-Charles Bories, donnait ensuite une rétrospective des activités culturelles de l’année écoulée : parution du journal "Murmures de notre terre n° 19", expositions de photos anciennes "Avec le temps va…", inauguration d’un musée Eugène Viala dans un local privé rue du Château, conférences diverses.

Après que le trésorier a donné le détail des dépenses et des recettes faisant apparaître un bilan sain et présenté l’acquisition de nouvelles aquarelles d’Eugène Viala, le président proposait de créer un poste de vice-président en la personne de Romain Molinier, cela en raison de son investissement au sein de l’association. À l’unanimité Romain était élu. Il proposait ensuite la création d’un conseil scientifique composé de personnes dévouées et pleines d’allant au cœur de l’association : Claudie Bousquet, Pierre Lançon, Brigitte Coupé, Baptiste Vermorel, et Romain Molinier.

Il exposait ensuite propositions et projets pour l’année à venir : organiser des rencontres sur Salles-Curan avec la Société des Arts et Lettres de l’Aveyron, des conférences, une représentation théâtrale, un concert polyphonique, une exposition couleur des œuvres de Viala…

Le contenu du prochain numéro "Murmures" était alors évoqué, avec déjà de nombreux articles en perspective : inventaire sur les vitraux à Rome, écrits sur les vitraux anciens de Salles-Curan, portraits de personnages typiques du pays, saints protecteurs de l’église, correspondance de Viala avec ses proches, rencontre avec Augustin Rodin et bien d’autres sujets…

Le programme futur est donc bien fourni et ne peut que s’enrichir au fil des mois. Le président levait la séance avant de partager le verre de l’amitié dans le magnifique hall d’entrée du nouveau Grenier.

(1) David Bouviala, Maurice Combettes (1er mandat), Henri Malaval et Maurice Combettes, maire en fonction.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?