Rodez : une présidente pour "Les Amis de la cathédrale"

  • Claire Molinier entourée des deux nouveaux vice-présidents et d’un adhérent.
    Claire Molinier entourée des deux nouveaux vice-présidents et d’un adhérent. Repro CPA
Publié le
Rachid Benarab

Claire Molinier remplace Jean-Charles Bielansky à la tête de l’association. Il a été nommé vice-président aux côtés de Pierre Lançon.

Sous sa présidence, l’association Les Amis de la cathédrale est passée de 37 adhérents, en 2014, à plus de 200 aujourd’hui. En s’entourant de passionnés, comme lui, de la cathédrale Notre-Dame, Jean-Charles Bielansky a réussi en 5 ans à renouer des contacts, créer des partenariats et fédérer une multitude de personnes. Autant de profils et de compétences qui œuvrent tous au rayonnement du monument le plus emblématique de la ville. Un site qui accueille bon an mal an 300 000 visiteurs dont la moitié rien qu’en été, quand les bénévoles de l’association y assurent l’accueil et des visites. Dans le département, seul Conques et son abbatiale font mieux avec quelque 600 000 visiteurs annuel. Alors, bien que ceux qui œuvrent dans son ombre soient trop modestes pour revendiquer une partie de ce succès – "la cathédrale se suffit à elle-même" –, au regard de leurs actions, il serait difficile de ne pas leur en attribuer une part.

Une présidence tricéphale

Fort de ce bilan, Jean-Charles Bielansky a décidé de céder sa place à la tête de l’association. "Cela va contribuer à insuffler une nouvelle dynamique", estime-t-il. Mais s’il a volontiers cédé son fauteuil de président, c’est pour s’installer dans celui tout proche de vice-président. Un poste créé en double tout récemment sous l’impulsion du premier cercle de bénévoles mais aussi à la demande de celle qui le remplace désormais à la présidence, à savoir, Claire Molinier. "J’ai accepté de prendre le relais mais je ne voulais pas être seule à prendre les décisions", justifie cette pro du développement territorial.

D’où l’idée de créer ces deux vice-présidences. La première pour Jean-Charles Bielansky et la seconde pour Pierre Lançon. "Nous avons chacun nos compétences et on va les mettre en commun au service de la cathédrale", sourit le deuxième vice-président incollable sur les questions liées aux archives et à l’histoire du monument.

L’association a été reconnue d’intérêt général

Cette présidence tricéphale peut également s’appuyer sur une dizaine de bénévoles de la première heure. "Les plus actifs, souligne Jean-Charles Bielansky. Ils sont aussi tous passionnés par l’édifice. On est complémentaires : les petites mains comme les architectes. Et on s’est structurés en pôle d’objectifs."

Aussi, hormis la rénovation du "petit" patrimoine de la cathédrale, comme l’horloge, le puits ou encore certaines peintures, l’association milite aussi pour nouer de nouveaux partenariats avec de grandes entreprises du département et des collectivités. "L’objectif, in fine, c’est de récolter des fonds qui serviront à financer des futures rénovations ou des publications. Heureusement, en termes de rénovations, l’État réalise le plus gros. Car l’association fait à son échelle et même de ce côté-là on ne s’imagine pas tout ce qu’il reste à faire ", remarque la présidente Claire Molinier. Reste à trouver les moyens.

Et de ce côté-là justement, il devrait aussi y avoir du changement, car l’association vient d’obtenir des services fiscaux d’être reconnue d’intérêt général. "Grâce à cela, tous les dons qui nous seront faits seront défiscalisés à hauteur de 66 %, conclut Claire Molinier. Cela devrait inciter beaucoup de monde à donner, ou à donner encore davantage."

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?