Villefranchois : la gendarmerie donne la priorité au contact avec la population

Abonnés
  • Hommage devant le monument aux morts de Martiel.
    Hommage devant le monument aux morts de Martiel. MCB
Publié le
Marie-Christine Bessou

La Sainte-Geneviève, patronne des gendarmes, a été célébrée à Martiel.

C’est le pape Jean XXIII qui établit sainte Geneviève comme patronne des gendarmes en 1962. Mais si la fête de Geneviève est inscrite au calendrier grégorien le 3 janvier, les gendarmes la célèbrent le 26 novembre, date anniversaire de l’un de ses supposés miracles, une guérison au XIIe siècle. Après La Bastide-l’évêque en début d’année, les gendarmes aveyronnais ont choisi, en cette fin 2019, de l’honorer à Martiel. Le maire, Guy Marty, a d’ailleurs déclaré : "Cette femme était dotée d’un sens aigu du devoir, elle portait des valeurs de paix, de justice et de démocratie que vous incarnez."

Prise de commandement

Cette célébration, au cœur même de Martiel, que chacun pouvait admirer tant son opération cœur de village est une belle réussite, a sensibilisé les habitants et les nombreuses personnes amies de la gendarmerie qui ont tout d’abord assisté à la messe en l’église Saint-Barthélemy avant le moment convivial partagé à la salle des fêtes.

Une manifestation qui illustrait parfaitement la relation de proximité avec les habitants que les gendarmes veulent réinvestir afin aussi de réinstaurer leur confiance.

Le colonel Yann Fagard, qui commande depuis début août le groupement de gendarmerie de l’Aveyron, a insisté sur cette Police de sécurité du quotidien (PSQ), sorte de contrat remis en vigueur depuis un an et demi avec la population et les élus. "Cette démarche redonne son âme à la gendarmerie. On renoue avec le terrain, on prend le temps de s’arrêter et de discuter. Le contact est notre mission prioritaire". En Aveyron, trois brigades de contact ont d’ailleurs été créées dont une à Najac. Plus pragmatique, la sous-préfète a mis en lumière "la résolution d’un nombre importants de trafics de stupéfiants avec des saisies significatives". Pascale Rodrigo a aussi émis un souhait de "sécurisation de la bastide de Villefranche qui doit retrouver la paix et la sérénité nécessaires".

"Vous êtes cette troisième force capable d’intervenir dans toutes sortes de situations, de lutter contre tous les maux de notre société. Votre présence symbolise l’état sur tout le territoire", a surenchéri le maire de Martiel. La population a également pu assister à un "moment fort", comme l’a souligné le conseiller départemental Jean-Pierre Masbou : la prise de commandement du lieutenant Julien Depardieu. Il prend la tête de la communauté de brigades de Villefranche-de-Rouergue après être passé par le groupement de gendarmerie blindée à Satory, le GIGN de Guadeloupe et la réussite au concours d’officier à Melun, Ses supérieurs ont loué son dynamisme et son entrain, sa passion pour son métier et ses hommes dont il se tient proche. Et comme nos gendarmes sont aussi de fins lettrés la conclusion revient à Simon Carré, commandant de la compagnie de gendarmes de Villefranche-de-Rouergue, qui citait le comte Radzynski, 4e Président de la République de Pologne en exil : "La vanité consiste à vouloir paraître, l’ambition à vouloir être, l’amour-propre à croire que l’on est, la fierté à savoir ce que l’on vaut".

Délinquance en hausse de 4 %

Le colonel Yann Fagard observe sur l’année 2019 une hausse de la délinquance de 4 % mais une baisse des cambriolages de 15 à 22 % suivant les secteurs. En revanche, il regrette une fragilité sur les violences aux personnes et promet un meilleur engagement pour 2020. « Nous n’avons pas le droit à l’erreur sur les violences faites aux femmes qui seront notre priorité ». Au chapitre des affaires judiciaires (40 % de l’activité), les homicides, dont un à Villefranche, ont été résolus. Les missions d’ordre public (manifestation des Gilets jaunes, visite du Président de la République, évacuation de la ZAD de Saint-Victor-et-Melvieu) ont été réussies. « Force est restée à la loi ». La gendarmerie a eu aussi à résoudre des infractions économiques et financières et il met en garde les personnes aux risques que l’on peut rencontrer sur Internet notamment en période de fêtes.
 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?