Saint-Christophe-Vallon. Interco : une aide bienvenue pour un nouveau chai à la Cave coopérative

Abonnés
  • Le choix de l’innovation et du développement.
    Le choix de l’innovation et du développement.
Publié le
CORRESPONDANT

Créée en 1962, la cave coopérative de Valady est aujourd’hui la section viticole du groupe Unicor. Elle compte actuellement 32 vignerons associés coopérateurs, propriétaires et viticulteurs de 103 hectares sur les 180 que compte l’AOP Marcillac.

Afin de rester compétitifs, les coopérateurs ont fait le choix d’innover et de se développer, notamment pour s’adapter aux évolutions du marché et aux attentes des consommateurs. Au cours des 10 dernières années, deux phases de développement se sont succédé : une phase technique pour assurer le maintien de la qualité des vins dans le temps et une phase oeno-touristique par la création d’un nouveau magasin de vente. Dans le même temps le volume vendu a progressé.

Aujourd’hui, Unicor et sa section viticole souhaitent d’une part assurer une montée en gamme d’une partie de sa production par davantage de sélections parcellaires, et d’autre part se doter d’un projet d’entreprise lui permettant d’accentuer le virage environnemental. Pour cela, les responsables d’Unicor et de la cave coopérative ont décidé de se lancer dans un projet de démolition et de rénovation du chai existant et dans la construction de deux extensions.

Ces travaux permettront d’installer un nouveau quai de réception des raisins avec une phase d’égouttage et une table de tri automatique, de nouvelles cuves de petites dimensions pour vinifier les sélections parcellaires afin de créer des cuvées à forte valeur ajoutée ainsi qu’un un nouveau chai à barriques visible depuis le magasin de vente.

La communauté de communes, compétente pour octroyer des aides à l’immobilier d’entreprise, a été sollicitée, de même que la Région Occitanie.

Après vérification de l’éligibilité du dossier et instruction, les élus du conseil communautaire ont décidé de soutenir ce projet à hauteur de 40 000 €, soit le maximum au regard du montant de l’investissement et de son effet structurant pour le territoire et le domaine viticole. Ce montant représente environ 3 % de l’investissement.

La convention de partenariat a été signée lundi 18 novembre par Hervé Solignac, vice-président d’Unicor, Jean-Marc Gombert, président de la Cave et Jean-Marie Lacombe, président de la communauté de communes, en présence d’Anne Gaben-Toutant, vice-présidente en charge au développement économique et de Jacques Sucret, maire de Valady.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?