Noël : 42% des Français souhaitent offrir un cadeau écologique à leurs proches

  • Selon un sondage réalisé pour l'entreprise UMAMI, 61% des Français souhaiteraient recevoir un cadeau écologique pour Noël.
    Selon un sondage réalisé pour l'entreprise UMAMI, 61% des Français souhaiteraient recevoir un cadeau écologique pour Noël. stocknroll / IStock.com
Publié le , mis à jour

(Relaxnews) - Un récent sondage révèle que les Français sont de plus en plus soucieux de surveiller leur impact écologique lorsqu'ils achètent leurs cadeaux de Noël. Mais la volonté de faire plaisir à leurs proches passe avant tout.

Chaque année, c'est le même dilemme. On veut gâter ses proches en choisissant des cadeaux qui correspondent à leur personnalité et à leurs centres d'intérêt et donc qui leur plairont à coup sûr. Mais d'un autre côté, on ne peut s'empêcher de penser au phénomène de surconsommation généré par cette fête aussi commerciale que familiale.

En effet, toutes les étapes liées aux divers objets offerts en masse à cette période ont un impact sur la planète, de l'empreinte carbone liée au coût de fabrication et de transport, à la pile de déchets de papiers cadeaux éventrés. 

Un choix cornélien qui parle à plus de la moitié des Français. Selon un sondage réalisé pour l'entreprise UMAMI, 42% préféreraient offrir un cadeau 100% écologique. Toutefois, 58% déclarent orienter leurs achats en cherchant à "faire plaisir avant tout".

L'enquête dévoile également que 71% des sondés espèrent recevoir de l'argent en guise de cadeau. Bonne nouvelle, puisqu'à défaut d'être personnalisé, ce cadeau ne nécessite à priori ni emballage ni empreinte carbone. Excepté, bien sûr, qu'on ne sait pas forcément ce que la personne à qui on l'offre en fera.

Dans la liste des cadeaux les plus attendus par les Français, figurent également les produits high-tech, qui arrivent en deuxième position juste après l'argent. Des présents coûteux et pas franchement écolo. L'écart entre les attentes d'accessoires high-tech et les intentions d'achat des personnes interrogées concernant ces produits s'avère d'ailleurs important : 53% contre 19%.

En troisième position, figurent en revanche les voyages et les sorties, excellentes alternatives pour offrir des cadeaux consommables et zéro déchet, à l'instar de ceux en lien avec l'univers de la gastronomie, espérés par 32% des sondés.

Les Français restent néanmoins très attachés au concept du "cadeau-objet" : 54% prévoient d'offrir un cadeau physique, dont 32% à travers le prisme de la "nouvelle expérience", tandis que 14% opteront pour des cadeaux numériques. 

Enquête réalisée auprès de 13.154 personnes représentatives de la population nationale française, âgées de 18 ans et plus.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?