Druelle Balsac. Rencontre avec Céline Cheval-Therville, sophrologue et Didier Camaly, thérapeute

  • Céline Cheval-Therville et Didier Camaly dans leur cabinet au Bouldou.
    Céline Cheval-Therville et Didier Camaly dans leur cabinet au Bouldou.
Publié le
CORRESPONDANT

Installée depuis 2017, au centre commercial l’Eucalyptus, Céline Cheval-Therville est spécialisée dans la gestion du stress, la sophrologie adaptée aux enfants, les troubles des apprentissages. Elle a suivi une formation d’hypnose ericksonienne à l’école française d’hypnose de Toulouse. "On dit qu’il faut prendre son mal en patience, pourquoi ne pas prendre son bien en urgence".

La sophrologie est une méthode basée sur la respiration, la détente, les mouvements du corps et les visualisations mentales pour développer une présence plus attentive à nous-mêmes, aux autres et à notre environnement afin de cultiver notre positif.

Dans quel cas y avoir recours ? Lorsque l’on ressent l’envie et le besoin de se reconnecter à ses capacités et ses ressources, de renforcer sa confiance. Pour permettre de mieux comprendre et apaiser ses émotions et son stress, améliorer son sommeil, optimiser sa mémoire et sa concentration. Elle est aussi utilisée dans le domaine sportif, la préparation à la naissance, l’accompagnement dans la gestion de la douleur, les maladies et les acouphènes, l’accompagnement des troubles de l’apprentissage. C’est aussi une aide lors de sevrage et de régime.

Comment pratiquer ? En groupe ou en séance individuelle.

Et l’hypnose Ericksonienne ? Ce n’est pas de l’hypnose classique. Elle est respectueuse des valeurs de la personne et de son environnement. Elle est aidante car elle permet d’accéder aux ressources inconscientes de chaque individu : la gestion de la douleur, de la maladie, le sommeil, la confiance en soi, la préparation aux concours, le sevrage.

Didier Camaly, Praticien en Thérapie Comportementale et Cognitive, est installé dans ce même cabinet depuis 2019.

Il possède une expérience de 30 années de psychiatrie institutionnelle et est diplômé de l’Université Paul-Sabathier de Toulouse.

Il propose une méthode thérapeutique basée sur le traitement des troubles anxieux généralisés et compulsifs, les phobies, les TOC, les états de stress post-traumatiques, les troubles alimentaires, l’affirmation de soi et burn-out, les addictions.

Pourquoi la TCC ? Pour aider le patient à identifier et traiter concrètement les troubles qui perturbent son quotidien. Il s’agit d’une thérapie brève au cours de laquelle sont affrontés les difficultés et symptômes. L’utilisation du cycle : pensée-émotion-comportement-conséquence ayant pour objectif de modifier les croyances et schémas de fonctionnement.

Avec le patient, l’on recherche les facteurs déclenchants, par exemple : apprendre à diminuer le rythme cardiaque et respiratoire. "Ce n’est pas tant la situation qui pose problème mais l’idée que l’on s’en fait".

Pourquoi sophrologie, hypnose et TCC ? Le mieux-être et l’amélioration des symptômes. Si les trois techniques peuvent être pratiquées indépendamment, elles peuvent être complémentaires pour accélérer le processus.

Les deux praticiens se sont associés car ils ont envie de travailler dans la complémentarité pour faire connaître la richesse et la diversité de leurs pratiques dans la relation d’aide.

Contact : Céline Cheval-Therville : 07 81 58 67 79 Didier Camaly : 06 87 50 70 12.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?