Banque alimentaire : mobilisation pour la collecte en Aveyron et en Lozère

  • Près de 73 tonnes de denrées ont été collectées en 2018, un chiffre en hausse de 12%.
    Près de 73 tonnes de denrées ont été collectées en 2018, un chiffre en hausse de 12%. Repro CP -
  • Près de 73 tonnes de denrées ont été collectées en 2018, un chiffre en hausse de 12%.
    Près de 73 tonnes de denrées ont été collectées en 2018, un chiffre en hausse de 12%.
Publié le

Vendredi 29 et samedi 30 novembre aura lieu la collecte nationale dans quelque 70 magasins d’Aveyron et Lozère.

 

Aux entrées des grandes et moyennes surfaces du département, plus d’un millier de bénévoles de la Banque alimentaire seront de sortie en cette fin de semaine, avec l’ambition de récolter encore davantage de denrées qu’en 2018. Chaque année, la collecte est le temps fort pour les 20 bénévoles de la Banque alimentaire, qui reçoivent à cette occasion le renfort de près d'un millier de personnes solidaires de leur cause. Une trentaine d'associations et CCAS sont partenaires et bénéficient chaque année du fruit de la collecte. Elles seront aidées cette année par des élèves de 4e du collège Saint-Joseph de Rodez, mais aussi de bénévoles des clubs Soroptimist, Inner wheel et Rotary 

Lors de la collecte précédente, ils avaient collecté 73 tonnes de marchandises (dont 28 tonnes pour la seule agglomération de Rodez), ce qui représente 17% de leurs apports annuels. "L'an dernier, les Aveyronnais ont encore prouvé qu'ils étaient très généreux", affirme Claude Plenecassagnes, responsable de la Banque alimentaire Aveyron-Lozère, alors que les dons affichaient une hausse de 12%.

En 2018, la récolte totale (ramasse de surplus des grandes surfaces, aide européenne, dons de l'industrie agroalimentaire et collecte nationale) a permis de distribuer 890 000 repas à 5 300 bénéficiaires. Outre l'alimentaire classique, les besoins sont du côté des tout-petits. "Inutile de donner de petits pots, nous avons plutôt besoin de couches de tailles 2 ou 3", explique Claude Plenecassagnes.

Les personnes qui souhaiteraient donner un peu de leur temps à la Banque alimentaire, à l'année ou ponctuellement pour cette collecte, peuvent contacter le 06 85 11 95 62.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?