Football : le retour de Rodez à Paul-Lignon se précise

Abonnés
  • Le stade Paul-Lignon doit accueillir le match Rodez - Le Havre, ce vendredi.
    Le stade Paul-Lignon doit accueillir le match Rodez - Le Havre, ce vendredi. Centre Presse - Guillaume Verdu
Publié le
Guillaume Verdu

Le stade a été homologué par la préfecture de l’Aveyron, mardi. C’est une étape importante avant le retour du ballon rond rue Vieussens, mais pas la dernière. Explications.
 

Que signifie la décision de la préfecture ?
La préfète de l’Aveyron, Catherine de La Robertie, a signé un arrêt préfectoral, hier, pour homologuer Paul-Lignon. Le stade a fait l’objet de travaux de mises aux normes lors des six derniers mois, obligeant le Raf à délocaliser ses premières rencontres de la saison à domicile au Stadium de Toulouse.
Cette décision prise concerne le volet sécurité. La préfecture s’est en effet penché sur l’accueil du public, la sécurité incendie ou encore l’accès pour les personnes à mobilité réduite.


Pourquoi la décision a-t-elle été retardée ?
Alors que la visite d’inspection a été effectuée vendredi dernier, l’arrêté aurait pu intervenir dès lundi. Seulement, il a été demandé à la mairie, propriétaire du stade, quelques garanties supplémentaires sur la sécurité des tribunes tubulaires situées de part et d’autre de la tribune d’honneur, côté salle des  fêtes.


Quelles sont les étapes restantes ?
La rencontre de Ligue 2 Rodez - Le Havre est programmée dans l’enceinte de la rue Vieussens, ce vendredi à 20 heures. Mais il reste encore deux étapes à valider pour officialiser le retour du Raf à Paul-Lignon.
« Désormais, le stade doit recevoir l’homologation de la Ligue de football professionnel », explique Michel Mazars, l’adjoint au maire en charge des sports. La commission stades de la Ligue, qui doit se réunir demain selon l’élu, est chargée d’examiner la conformité de Paul-Lignon à ses règlements. Dans ce volet sportif, il est notamment question du système d’éclairage, de la pelouse, de la taille des vestiaires ou encore de l’arrivée des joueurs et des officiels.
Si la LFP donne son feu vert, il y aura ensuite une ultime formalité : un arrêté d’ouverture du stade, signé par le maire de Rodez, Christian Teyssèdre.


Quels obstacles peuvent empêcher l’homologation du stade ?
La publication de l’arrêté préfectoral, hier, a été accueillie avec soulagement du côté de la mairie. Cette autorisation se présentait comme le principal écueil dans le processus d’homologation. « L’essentiel est fait. Nous n’avons pas grosses inquiétudes pour la suite, assure Michel Mazars, en évoquant la décision de la LFP. Lors des visites effectuées par des représentants de la Ligue, aucun problème n’a été soulevé. »
L’ultime étape, elle, est une formalité, puisque quand la Ligue aura donné son accord, aucun obstacle n’empêchera le maire d’ordonner l’ouverture du stade.


Y a-t-il encore des places en vente pour la rencontre de vendredi ?
Malgré l’incertitude liée à l’homologation, le club a déjà ouvert la billeterie de la rencontre Rodez - Le Havre depuis plus d’une semaine. « Il reste encore un peu moins de 1000 places disponibles, mais aucune assise », indique-t-on du côté du Raf.
 

Le chiffre

  • 4 755

La jauge maximale de Paul-Lignon pour la saison actuelle a été précisée dans l’arrêté préfectoral signé hier.
Dans le détail, le stade pourra compter 3205 places assises et 1350 places debout. Les 200 places supplémentaires correspondent aux personnes qui travaillent les soirs de match. cela comprend les agents de sécurité, les responsables billeterie, mais aussi les joueurs et officiels.
 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?