Le label "Terre de jeux 2024" décerné à Espalion

  • Élus et sportifs autour de la table.
    Élus et sportifs autour de la table. Repro CP -
Publié le
CORRESPONDANT

Espalion vient d’obtenir le précieux label. Millau et Capdenac sont également sélectionnées.
 

Espalion veut sa part de Jeux Olympiques et c’est peut-être bien parti pour cela puisque la Ville vient d’obtenir le label "Terre de jeux 2024". La Ville d’Espalion s’est engagée dans une démarche d’accompagnement des Jeux Olympiques "Paris 2024". Pour cela, elle a répondu, il y a quelques mois, à deux appels à projets. Le premier consistait à poser sa candidature à l’obtention de ce label et le second pour devenir centre olympique de préparation pour la discipline du tennis de table. Mercredi dernier, Espalion a été officiellement sélectionnée et a obtenu le label "Terre de Jeux 2024". Cinq cents autres villes françaises ont obtenu ce label et en Aveyron, Millau et Capdenac sont également sélectionnées.

Irradier le territoire de l’esprit des jeux

"Terre de Jeux 2024" est un label destiné à tous les territoires : communes, intercommunalités, départements, régions. Il valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux, quels que soient leur taille ou leurs moyens. Devenir Terre de Jeux, c’est rejoindre une communauté d’acteurs animés par la conviction que le sport peut changer les vies et les Jeux sont une opportunité unique d’y travailler ensemble. C’est contribuer, à son échelle, aux trois grands objectifs des Jeux : la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ; l’héritage, pour changer le quotidien des gens grâce au sport, et l’engagement, pour faire vivre l’aventure olympique et paralympique au plus grand nombre. C’est aussi s’enrichir des expériences de l’ensemble du réseau des collectivités "Terre de Jeux 2024", révéler le meilleur de son territoire, et bénéficier de la force des valeurs olympiques pour donner de la visibilité aux actions et aux projets de sa collectivité.

Espalion centre de préparation aux Jeux

Cette labellisation "Terre de Jeux 2024" offre à la ville la possibilité de devenir centre de préparation olympique pour les disciplines tennis de table et tennis de table paralympique.

La ville d’Espalion, avec l’appui de la Communauté de communes Comtal Lot et Truyère et du village vacances "Aux Portes des Monts d’Aubrac" souhaite accueillir des délégations internationales d’athlètes de 2020 à 2024. La ville possède des atouts qui pourraient jouer en sa faveur, comme la présence sur un même site d’un vaste gymnase intercommunal flambant neuf et du centre d’hébergement pour les sportifs. L’organisation en ces lieux d’un stage de tennis de table en janvier prochain pour des joueurs de niveau mondial et en mai du championnat de France des catégories minimes et juniors sont autant de points positifs qui pourraient influencer le Comité olympique dans son choix. Il faut ajouter à cela le soutien de nombreux pongistes internationaux à cette candidature.

Un appel à tous les Espalionnais

Éric Picard, maire, en appelle à chacun pour relayer cette candidature et déclare : "Nous avons besoin de l’engagement de tous pour porter haut et fort les valeurs du sport sur notre territoire et, bien plus encore, l’image de notre belle ville, eu égard aux retombées médiatiques, économiques et touristiques que de telles actions peuvent amener. Le dynamisme de notre ville est l’affaire de tous". L’édile, qui a informé les associations et les acteurs économiques de la ville, prévoit prochainement une réunion de coordination pour définir les actions à mener durant les quatre prochaines années.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?