Les insectes à toutes les sauces

  • À chacun son assiette. À chacun son assiette.
    À chacun son assiette.
  • Jean-Baptiste de Panafieu l'art des propos encore insolites Jean-Baptiste de Panafieu l'art des propos encore insolites
    Jean-Baptiste de Panafieu l'art des propos encore insolites
  • Découvertes pour la majorité d'un public très divers
    Découvertes pour la majorité d'un public très divers
Publié le

Le 20 novembre, plus de 50 gourmets ou curieux étaient présents à la salle des fêtes de Mouret pour écouter la conférence de Jean-Baptiste de Panafieu, "Des insectes dans nos assiettes" et, bien sûr, goûter l’assiette-dégustation concoctée par le chef cuisinier Jean-Luc Fau. Cette soirée était organisée à l’initiative d’Aveyron Culture par Vallon de Cultures avec la collaboration de Sauvegarde Patrimoine Mouret.

Sophie Fraissine, présidente de Vallon de Cultures, a accueilli Jean-Baptiste de Panafieu en tournée en Aveyron.. Il est auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, réalisateur et scénariste de films documentaires.

Pour lui, "la consommation des insectes est une idée qui traverse les siècles. En 2017, des entreprises d’élevage d’insectes ont été créées. Cette production s’inscrit dans la perspective d’un doublement mondial de la consommation de viande et des problèmes liés à un développement de l’élevage. Comment produire suffisamment de protéines sans augmentation de la densité des élevages actuels ?"

Diaporama à l’appui, il a montré combien la nourriture à base d’insectes était appréciée dans de nombreux pays. Les insectes sont actuellement et essentiellement utilisés sous forme de farine pour la nourriture d’animaux. Même s’il faut rester vigilants, les insectes sont un espoir pour l’humanité en apportant des possibilités face à l’augmentation de la population mondiale et à l’aggravation des problèmes d’alimentation.

À la fin de son intervention principale, J.-B. de Panafieu, à la plus grande satisfaction de tous, a répondu à de très nombreuses questions. Le dialogue établi s’est poursuivi au cours de la dégustation d’assiettes préparées et présentées par Emmanuelle et Jean-Luc Fau. Beaucoup d’hésitations, des prudents, des sceptiques, des réservés devenus enthousiastes, des convaincus.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
L'immobilier à Mouret

349000 €

Située dans la deuxième couronne de l'agglomération ruthénoise, MOURETdevie[...]

Toutes les annonces immobilières de Mouret
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?