Decazeville. Les médiathèques du Bassin decazevillois en fête pendant un mois

Abonnés
  • La rue Cayrade, avant pendant et après travaux fait l’objet d’une exposition.
    La rue Cayrade, avant pendant et après travaux fait l’objet d’une exposition. -
Publié le
GDM

Représentations théâtrales pour petits et grands, exposition, lectures... Le choix est large.
 

Les médiathèques en fêtes sur le Bassin, dont c’est la 6e édition, débutent par du théâtre, le jeudi 28 novembre, à 20 h 30, espace Yves Roques, avec "Veil/Badinter".

La Cie Les voix du caméléon propose du théâtre documentaire d’après les textes de loi de Simone Veil sur l’interruption volontaire de grossesse et de Robert Badinter sur l’abolition de la peine de mort.

L’occasion de découvrir pour certains, de réentendre pour d’autres, ces deux moments politiques qui ont participé à la construction de notre vie collective. Tout public à partir de 14 ans, 45 minutes (payant).

Autre pièce de théâtre le mercredi 11 décembre, avec "Un vilain petit canard", interprété par la Cie Balsamique, à la salle de conférence de Firmi. Il s’agit d’un théâtre d’ombres et de silhouettes. D’après le conte de Hans Christian Andersen, ce spectacle de marionnettes relate l’histoire d’un jeune canard bien différent de ses frères et sœurs. Moqué par les autres, il passe un hiver solitaire jusqu’à sa magnifique mue au printemps. Public 4 - 7 ans, 38 minutes.

On aura aussi un "Croc livres", le samedi 30 novembre à 13 h 30, à la médiathèque de Decazeville. Le rendez-vous des affamés de lecture sur le thème du voyage en partenariat avec Accès logement. Dans un autre genre, la médiathèque de Decazeville propose en sa galerie une expo : Zoom sur la rue Cayrade, du 3 décembre au 11 janvier.

Présentation des photos des lauréats du concours : "Photographiez la transformation de la rue Cayrade avant, pendant et après les travaux". En partenariat avec Decazeville communauté, la ville de Decazeville, l’office de tourisme communautaire et l’association des commerçants ACDC.

Lecture

Enfin, la lecture sera au centre de toutes les attentions. Samedi 14 décembre, le Z’istoires des conteuses se produiront à la médiathèque de Firmi, à 11 heures. Venez écouter en famille les plus beaux contes de Noël. Tout public à partir de 5 ans.

Et le mardi 17 décembre, à 17 heures, la Cie les Pieds Bleus se produira à la médiathèque de Decazeville.

Lecture musicale en hommage à Tomi Ungerer. Albums, souvenirs d’enfance et autres aventures, cette lecture musicale propose un voyage dans son univers drôle, fantasque et poétique. Tomi Ungerer est considéré comme l’un des plus importants auteurs de littérature jeunesse depuis plus de 60 ans.

Ses livres ont été traduits dans plus de quarante langues et certains ont été adaptés au cinéma, notamment "Jean de la Lune" (2012) ou encore "Les trois brigands" (2007)…

L’artiste était avant tout un fin observateur de la société de son temps. Tout public à partir de 7 ans, 45 minutes. Infos : 05 65 43 75 25 ; mediathequesdubassin.fr

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?