Une belle année pour le centre équestre de Bozouls

  • Le bureau de l’association lors de l’AG.
    Le bureau de l’association lors de l’AG. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les membres de l’association Les cavaliers du Causse ont tenu leur assemblée générale vendredi 22 novembre. Ce centre équestre et poney club de Bozouls est gérée par une association loi 1901. Elle a pour but de permettre à chacun de pratiquer l’équitation dans de bonnes conditions et de se faire plaisir à cheval ou à poney à un tarif raisonnable.

Ce club a reçu l’agrément jeunesse et sport et l’agrément de la fédération française d’Équitation (FFE).

Aujourd’hui l’association est forte de plus de 164 adhérents et d’une quarantaine de chevaux et poneys, dont 13 pensionnaires sont à disposition. Elle est abritée dans des locaux construits et entretenus par la mairie. La pratique de l’équitation à cheval ou à poney est dispensée par deux moniteurs diplômés d’État Yves Combet et Alexia Planier ainsi qu’une animatrice poney Caroline Girou.

Après avoir souhaité la bienvenue, le président Laurent Guemalaca tenu à remercier la commune de Bozouls et d’Espalion, la communauté de communes, les partenaires, les stagiaires qui apportent leur aide et leur dynamisme et les moniteurs qui, par leur travail et leur professionnalisme, permettent au club de fonctionner de manière remarquable.

L’année a été marquée par l’inauguration d’un nouveau vestiaire pour les personnes à mobilité réduite et l’accueil de trois nouveaux chevaux (Décibel, Claudia et Kimbo) ainsi que 2 poneys (Venise et Bouboul).

De nombreuses animations ont eu lieu au cours de l’année : le spectacle de Noël, le rallye, le marché de Noël, le spectacle de fin d’année, des camps et randonnées autour de Bozouls et en Charente, le partenariat avec les écoles de Bozouls, de Bertholène, avec l’Immaculé Conception, et l’IME des Cardabelles.

Pour la partie financière, Mathilde Bézayrie a fait état d’un bilan financier qui reste positif à 1 673 €, mais elle a aussi indiqué que ce résultat n’est pas assez confortable en raison des charges et des dépenses pour les chevaux (maréchalerie, vétérinaire).

Alexis Plantiers a présenté le bilan sportif : 3 CSO (concours sauts d’obstacles) organisés à Bozouls plus une course endurance ; onze concours à l’extérieur, championnat départemental dont deux victoires au régional une 4e place ; championnat OTC.

Le comité directeur a été réélu à l’unanimité. Récemment, après la visite de la FFE, le club a obtenu non seulement les labels cheval et poney, mais aussi le label bien-être animal grâce à la vie des chevaux en troupeau au manège souple ; une belle récompense difficile à acquérir.

Le verre de l’amitié a clôturé la séance.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?