Enchère record pour un Soulages adjugé 9,6 millions d'euros

  • Un tableau réalisé au printemps 1960
    Un tableau réalisé au printemps 1960 -
Publié le
Centre Presse Aveyron

Estimé entre 4 et 6 millions d'euros, le tableau "Peinture, 200x162 cm, 14 mars 1960"  du peintre ruthénois a été vendu mercredi par la maison Tajan, à Paris. Un record à quelques jours de l'inauguration exceptionnelle de l'exposition Soulages dans le salon carré du Louvre. 

Le précédent record était de 9,2 millions pour une toile de 1959. C'était il y a un an à New-York. Mercredi, il a été battu avec la vente, chez Tajan, à Paris, du tableau "Peinture, 200 × 162 cm, 14 mars 1960" pour 9, 6 millions d'euros. Bien au-delà de l'estimation de départ qui naviguait entre 4  et 6 millions d'euros. C'est le résultat de la bataille à laquelle se sont livrés des enchérisseurs d'Asie et des Etats-Unis, pour ce tableau qui "rejoindra finalement une collection européenne », comme l'a confié Julie Ralli, directrice du département d’art d’après-guerre et contemporain de Tajan, dans un communiqué. 

"Cette peinture de 200 x 162 cm est également exceptionnelle par sa provenance prestigieuse. En effet, elle a été acquise par James Johnson Sweeney, ancien conservateur au MoMA et alors directeur du Guggenheim à New York, dès son année de création et est depuis lors restée dans la même famille. Depuis leur rencontre à Paris en 1948, les deux hommes ont lié de forts liens d’amitié et Sweeney a largement contribué à la reconnaissance de Pierre Soulages outre-Atlantique" explique la maison Tajan.

Ce record de vente offre un nouveau coup de projecteur sur l'exposition exceptionnelle qui se prépare au salon carré du Louvre. Du 11 décembre au 9 mars 2020, cette exposition – hommage prend le parti de rendre compte du parcours chronologique de l’œuvre de 1946 à aujourd’hui, en représentant par un choix resserré, les huit décennies pendant lesquelles Soulages a développé ses recherches. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?