Patrimoine : le viaduc du Viaur frappe à la porte du classement mondial de l'Unesco

  • Sous l'oeil de Jean-Pierre Mazars, président du Pays Ségali communauté, Joël Mouysset, maire de Tauriac-de-Naucelle, signe le document officiel.
    Sous l'oeil de Jean-Pierre Mazars, président du Pays Ségali communauté, Joël Mouysset, maire de Tauriac-de-Naucelle, signe le document officiel. PaDS
  • La ligne ferroviaire du viaduc du Viaur a été mise en service le 18 décembre 1902, après 7 ans de travaux.
    La ligne ferroviaire du viaduc du Viaur a été mise en service le 18 décembre 1902, après 7 ans de travaux. PaDS
  • La statue de Paul Bodin, le concepteur de l'ouvrage d'art, trône à l'entrée du viaduc, côté aveyronnais.
    La statue de Paul Bodin, le concepteur de l'ouvrage d'art, trône à l'entrée du viaduc, côté aveyronnais. PaDS
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Le 3e congrès international en faveur du classement au patrimoine de l'Unesco (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) d'une série de six viaducs métalliques à grande arche, dont le viaduc du Viaur, à Tauriac-de-Naucelle, se déroule, cette année, en France. Aujourd'hui, jeudi 28 novembre, membres et élus sont présents à Moularès (Tarn) afin de mettre en lumière le viaduc du Viaur et de signer le document officiel. Avant de prendre la route, ce soir, pour Saint-Flour (Cantal) et le viaduc de Garabit.

Les deux étaient tout sourire au moment de signer le (grand) document officiel et n'ont pas hésité à recommencer pour les nombreux photographes. Jean-Pierre Mazars, président de Pays Ségali communauté, et Joël Mouysset, maire de Tauriac-de-Naucelle, participent aujourd'hui, et demain, au 3e congrès international en faveur du classement au patrimoine mondial de l'Unesco d'une série de six viaducs métalliques européens à grande arche, dont celui du Viaur qui permet à la ligne ferroviaire de relier les départements de l'Aveyron et du Tarn.

Devant un parterre de représentants des communes de chaque pays sur lesquels sont érigés les ponts - viaduc de Mungsten en Allemagne, viaduc de San Michele en Italie, les viaducs Maria Pia et Dom Luis au Portugal et le viaduc de Garabit en France (Cantal) -, les deux élus ont ainsi visé ce mémorandum actant la validation de la candidature européenne. "Un moment historique" pour l'attractivité du territoire.

Quelques anecdotes au sujet du viaduc du Viaur...

Les offices de tourisme du Pays Ségali et du Ségala Tarnais ont profité de l'occasion pour offrir aux personnes présentes un livret informatif sur ce "chef d'oeuvre d'innovation au coeur du Ségala". Où il y est noté, notamment, quelques anecdotes...

- Lors des essais, avant l'ouverture de la ligne en décembre 1902, le conducteur paniqua et sauta du train avant d'atteindre la partie métallique !

- Pour raccourcir leur trajet, les agriculteurs traversaient le viaduc du Viaur avec leurs bêtes en leur bandant les yeux pour éviter qu'elles ne paniquent.

- 20 000 pinceaux et 70 tonnes de peinture sont nécessaires à la réfection de l'ouvrage !

Paulo Dos Santos
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