Villefranche-de-Rouergue. Des "Moutons noirs" et des "Méchants loups" à Villefranche

Abonnés
  • Roger Lajoie-Mazenc devant la mairie de Villefranche. Roger Lajoie-Mazenc devant la mairie de Villefranche.
    Roger Lajoie-Mazenc devant la mairie de Villefranche. DDM - GUY LABRO
Publié le
Rédaction 12

Dans un nouvel opus, Roger Lajoie Mazenc donne sa lecture de cinquante ans de vie politique locale. Regard sur Villefranche et la circonscription.

Des histoires comme celles-là, il faut les raconter. les secrets n’appartiennent pas qu’à nous", écrit Roger Lajoie-Mazenc sur la couverture de son dernier livre "Moutons noirs et méchants loups". Et des histoires, les 448 pages de l’ouvrage en recèle sans compter. Des faits de notoriété publique, mais aussi des confidences. et même presque des secrets n’ayant jamais franchi les portes de cercles fermés (négociations électorales). Des règlements de comptes aussi. Même pas mal. De sa plume de journaliste, toujours très alerte, il les livre avec délectation.

Roger Lajoie-Mazenc le dit lui-même. Il est tombé dans la marmite de la politique. D’aucuns lui attribuent le qualificatif de politologue de l’Aveyron, tant ses nombreux ouvrages sur le sujet font référence. Ne dit-on pas que tout préfet (ou préfète) arrivant dans le département se doit de les mettre dans sa bibliothèque personnelle et de se les approprier pour connaître au mieux son nouveau terrain.

Pour Lajoie-Mazenc, la politique est un terrain de jeu. Spectateur, ou plutôt observateur avisé avec son métier de journaliste à La Dépêche du Midi, supporter et même joueur (il s’est présenté à plusieurs élections, et a été élu maire de Firmi). La politique est un fil rouge de sa vie, comme le cyclisme et l’engagement associatif et syndical.

Dans son nouvel opus (le 27e), l’écrivain donne sa lecture de la vie publique pendant plus de cinquante ans en Aveyron, dans laquelle il a donc pris sa part.

Avec un regard appuyé sur son Bassin de Decazeville et sur la circonscription législative de Villefranche, la ville de son enfance et sur laquelle nous allons nous arrêter.

Dans les premières pages de son ouvrage, il rappelle d’ailleurs ses "humanités faites au collège classique et moderne", ses premières gammes à l’Union musicale et ses premiers tours de roue sous licence de l’UC Villefranchoise.

De Robert Fabre à Jean Rigal, il n’y a qu’un pas.

Puis, bien vite, arrive le sujet majuscule. On y rentre avec l’évocation de l’élection de Robert Fabre à la mairie, en 1953. Le début d’une longue histoire pour le "pharmacien de Villefranche", qui se conjuguera au national avec la signature du programme commune de la gauche, puis son désengagement.

De Robert Fabre à Jean Rigal, il n’y a qu’un pas. Le second succédera au premier. Au travers du parcours des deux hommes, l’auteur remonte aussi l’histoire des radicaux de gauche évoquant ses différents acteurs locaux. Des noms se succèdent : Louis Laurens, Jean-Pierre Pouzoulet, Jean-Marc Sabathé (dont Roger Lajoie-Mazenc a été le suppléant lors des législatives de 1993), Eric Cantournet, Pierre Marre. Dans l’autre camp, les Jean-Marie Santucci, Michel Lombard, Hubert Bouyssière, Claude Gamel, sont rappelés en bonne mémoire. Ainsi que l’élection de Serge Roques à la députation et à la mairie.

Au fil des pages, Roger Lajoie Mazenc déroule les scrutins : législatifs, régionaux, cantonaux, municipaux.

Des moments forts de la vie citoyenne. Qui, de nos jours, ont perdu pour beaucoup du sel qui était le leur. Ceux qui le pensent aimeront la nouvelle publication de Roger Lajoie-Mazenc. Dans "Les Bleus, les blancs, les rouges", il évoquait "les incolores, les inodores, les insipides et surtout les enfants terribles de la politique locale". Avec ses "Moutons noirs et méchants loups", c’est plusieurs "enfants terribles" qu’il met en scène. Avec de la passion, qui est souvent le moteur de la politique.

Séances de dédicaces

On peut trouver "Moutons noirs et méchants loups" dans les librairies et maisons de la presse. Roger Lajoie-Mazenc est en présentation de son ouvrage ce dimanche, 1er décembre, au marché salon de Sébazac-Concourès. Dimanche, prochain, 8 décembre (9 heures à 17 heures) il sera présent au marché de Noël de La-Bastide-l’Evêque, le village où il a passé toute son enfance, élevé par sa tante. Vendredi 13 et samedi 14 décembre (de 9 h à 18 heures), il participera au salon des auteurs régionaux à l’enseigne Carrefour de Villefranche-de-Rouergue. Enfin, le jeudi 19 décembre (de 9 heures à 12 h 30), il signera à la librairie La Folle Avoine à Villefranche. D’autres séances viendront s’ajouter mais l’auteur se tient à disposition pour une commande directe (Roger Lajoie-Mazenc, chemin des Coulons, 12 300 Firmi, tél. 05 65 63 45 18 ou 06 48 68 47 16 ou par mail à l’adresse : rogerlajoie-mazenc@orange.fr)

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?