Mouret. La Fondation du Patrimoine soutient la restauration de la Pietà de Mousset

  • « Vierge de Pitié » ô combien fragilisée ! « Vierge de Pitié » ô combien fragilisée !
    « Vierge de Pitié » ô combien fragilisée !
  • Objectif, sauver la précieuse statue de l'église de Mousset
    Objectif, sauver la précieuse statue de l'église de Mousset
  • Objectif, sauver la précieuse statue de l’église de Mousset.
    Objectif, sauver la précieuse statue de l’église de Mousset.
Publié le
CORRESPONDANT

Le 20 novembre en la mairie de Mouret, Patrice Lemoux, délégué territorial Aveyron de la Fondation du Patrimoine, Gabriel Issalys, maire de la commune, Jean-Marie Catusse, représentant l’Association Sauvegarde du Patrimoine de la commune de Mouret ont signé une Convention de souscription concernant la restauration de la Pietà de l’église de Mousset. Le coût des travaux s’élève à 3 385 €.

Cette convention s’inscrit dans le cadre d’une campagne de souscription qui vise à encourager le mécénat populaire et le mécénat d’entreprise en faveur de la sauvegarde du patrimoine de proximité.

La municipalité et l’association font appel à la générosité des donateurs (particuliers et entreprises) pour la restauration de leur patrimoine, la "petite pietà" de Mousset que menacent les affres du temps. Tous et chacun sont invités à contribuer à ce sauvetage de la sculpture et du souvenir de ceux qui, à travers les temps, l’ont transmise à leurs descendants.

Datée entre la fin du XVe et le début du XVIe siècles, cette statue en bois a été retrouvée en 1998, derrière la boiserie de l’autel de sainte Apolline, lors de travaux de restauration de l’église. Aujourd’hui, cette "Vierge de Pitié" est fragilisée. Elle nécessite une urgente sauvegarde, caractérisée par des travaux de consolidation, notamment d’une des jambes du Christ qui s’est hélas désolidarisée du reste de l’œuvre. De plus, la réalisation d’une technique minutieuse de "bulle d’anoxie statique" est prioritaire pour éviter l’infestation d’insectes xylophages dans le bois. Ensuite, la sécurisation de cet objet mobilier, exposé sur site est indispensable pour sa protection.

Les chèques doivent être libellés à l’ordre de "Fondation du Patrimoine, Pietà de Mousset (12330)". Ils sont à transmettre à la Fondation du Patrimoine ou à Sauvegarde du Patrimoine Mouret. Il est également possible d’effectuer les dons en ligne sur le site Internet de la Fondation. Un reçu fiscal (réduction au titre de l’impôt sur le revenu, de l’impôt sur la fortune immobilière, impôt sur les sociétés) sera transmis à tous les donateurs.

Fondation du Patrimoine-Délégation Régionale Occitanie Pyrénées, 11 boulevard des Récollets, 6 B, CS 97802, 31078 Toulouse Cedex 4, 05 67 11 65 45, Mail : midipyrenees@fondation-patrimoine.org ; site internet : www.fondation-patrimoine.org. Sauvegarde Patrimoine Mouret Le Bourg 12330 Mouret. Contact et, si souhaités, bons de souscriptions à demander : jeanmarie.cat@orange.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?