Millau : le 17e salon des arts et métiers d’art sous le signe du papier

Abonnés
  • Des ateliers  au programme de cette 17e édition. Des ateliers  au programme de cette 17e édition.
    Des ateliers au programme de cette 17e édition. Midi Libre - EVA TISSOT
Publié le
ML

L’événement, organisé ces samedi et dimanche à la salle des fêtes de Millau, aura pour thème le papier. Il réunira une quarantaine de stands. Le papier. C’est autour de ce thème que se tiendra, ce week-end, le 17e salon des arts et métiers d’art.

Désormais bien ancré dans le calendrier des animations millavoises, le rendez-vous rassemblera une quarantaine d’exposants de tous styles, tels que la céramique, le textile ou encore le bois.

Les métaux précieux, ou moins précieux, ne seront pas oubliés, au même titre que le minéral, l’huile ou l’acrylique sur toile, "comme il se doit dans une manifestation où les arts plastiques et graphiques se mêlent de près à l’artisanat d’art, glisse Christophe Liron, le chef d’orchestre de la manifestation. Il s’agit de la plus grande exposition du département pour les arts et métiers d’art en termes de représentation, de créativité et de diversité. Nous sommes heureux de nous retrouver dans un espace commun, faire souffler un vent de liberté, témoigner un sens de l’esthétique autour des arts visuels."

Un stand dédié au papier permettra aux spécialistes de cette matière d’exposer un objet représentatif de leur travail.

À ce titre, ce 17e rendez-vous met à l’honneur deux artisans passés maîtres dans son exploitation. Tout d’abord Jean Millon, "dont les encres de Chine sur papiers japonais et autres kakémonos ne sont pas inconnus à Millau", est fier de présenter Christophe Liron.

Bien connue sous nos latitudes, Mathilde Poulanges, "embaumeuse de livres qui vit sur le Larzac", aura elle aussi une place de choix lors de ce salon.

Des ateliers gratuits tout public, l’un avec Jean Millon (les etegamis, peintures sur cartes postales), l’autre avec Mijo (la microédition, fabrication d’un petit livre façon leporello), devraient permettre au rendez-vous de se rapprocher de sa barre habituelle des 2 000 visiteurs sur le week-end. Sans oublier les plaisirs gastronomiques et bio, grâce au chef Xavier Héran et son "auberge à roulettes".

Côté animations, on notera le dîner spectacle oriental, samedi soir, en compagnie du groupe montpelliérain Ali et Art’Med.

Le dimanche midi, un repas sera servi dans une ambiance cabaret avec le contrebassiste Scott Walton, suppléé par la fanfare L’écho des avens.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?