Des chaises rares signées Frank Lloyd Wright bientôt proposées aux enchères

  • Deux lots de chaises dessinées par l'architecte Frank Lloyd Wright pour la maison Ward W Willits seront vendues aux enchères par Christie's en décembre. Deux lots de chaises dessinées par l'architecte Frank Lloyd Wright pour la maison Ward W Willits seront vendues aux enchères par Christie's en décembre.
    Deux lots de chaises dessinées par l'architecte Frank Lloyd Wright pour la maison Ward W Willits seront vendues aux enchères par Christie's en décembre. Courtesy of Christie's
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Deux lots de chaises seront proposés à la vente pour la toute première fois par Christie's le 13 décembre à New York, aux côtés d'autres oeuvres rares de design.

Les quatre chaises ont été dessinées par l'architecte américain en 1902 pour la maison Ward W. Willits d'Highland Park, dans l'Illinois. Cette demeure est reconnue comme le premier chef d'oeuvre du style architectural "Prairie" devenu la signature de Wright.

Pour réaliser cette maison de famille, l'architecte s'est inspiré des paysages alentour. Elle avait été commandée par Ward Winfield Willits, qui était à l'époque le vice-président de la fonderie de cuivre Adams and Westlake.

L'architecte a par ailleurs dessiné tous les meubles de la maison, dont deux paires de chaises "de qualité muséale" proposées aux enchères par Christie's à New York.

"Ces exemples de chaises offrent le style le plus distillé et purement géométrique que développait Wright. Ces chaises ont formé le socle de tous les styles et phases suivantes du modernisme au cours du siècle. Des découvertes de ce type se retrouvent rarement aux enchères", a commenté Michael Jefferson, chargé du design du 20ème siècle chez Christie's.

Les quatre chaises proposées par lot de deux sont estimées entre 200.000$ et 300.000$ pièce. Elles n'ont changé de propriétaire qu'une seule fois avant cette vente.

Les sept autres chaises dessinées par Wright pour la maison Willits sont exposées dans plusieurs collections permanentes, au Metropolitan Museum of Art de New York, au V&A de Londres, au St. Louis Art Museum, au High Museum of Art d'Atlanta et au LACMA de Los Angeles.

Mais cette vente de design proposera d'autres chefs d'oeuvre de designers comme un fauteuil "Ours Polaire" de Jean Royère, estimé entre 180.000$ et 220.000$, une grande pendule signée Adolf Loos, estimée entre 150.000$ et 200.000$, ainsi que deux bancs "Jaguar" de Judy Kensley McKie, estimés entre 150.000$ et 200.000$.

En amont de cette vente organisée à New York le 13 décembre, certaines pièces du catalogue seront exposées au public dans les galeries Christie's du Rockefeller Center du 5 au 12 décembre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?