Flagnac se dessine un très bel avenir

Abonnés
  • La visite guidée de l’école, un bâtiment à énergie positive qui produit davantage d’électricité qu’il n’en consomme.
    La visite guidée de l’école, un bâtiment à énergie positive qui produit davantage d’électricité qu’il n’en consomme. Repro CP -
Publié le
Daniel Montarry / Daniel Montarry

Les entreprises installées sur la zone de la Planque, montent en puissance pour proposer, très bientôt, plus de 150 emplois aux portes du village.
 

Flagnac, sa qualité de vie, son indémodable spectacle et son développement économique qui s’annonce prometteur. C’est en égrenant ces bonnes nouvelles que Pierre Tieulié a accueilli Jean-François Galliard, le président du département, dans la mairie de Flagnac, elle aussi en travaux de rénovation.

150 emplois

Entouré par ses deux ambassadeurs locaux que sont Christian Tieulié et Michèle Buessinger, le patron du département a pris acte de ces belles perspectives d’avenir.

Les entreprises installées sur la zone de la Planque, tout d’abord, qui montent en puissance pour proposer, très bientôt, plus de 150 emplois aux portes du village. Dont le futur Institut pour déficients visuels qui proposera à lui seul une cinquantaine de postes d’ici deux ans. S’adressant à Jean-François Galliard, le maire soulignait, "Nous souhaitons réserver le meilleur accueil à ces nouvelles populations qui se présentent comme une réelle opportunité de développer notre village".

Terrains constructibles à Agnac

Sur les hauteurs, au village d’Agnac, une parcelle de terrain devrait offrir très bientôt une trentaine de terrains constructibles. En même temps, une opération de revitalisation du centre bourg apportera des aides aux propriétaires, tout en supprimant les bâtisses délabrées, et en créant une nouvelle liaison pour améliorer l’accès au village. "On a du pain sur la planche, soulignait le maire, mais on y arrivera".

Une école à énergie positive

Des panneaux solaires, un chauffage par géothermie, il n’en fallait pas davantage pour que ces écolo investissements soient rentables pour la commune. "À terme, lorsque nous aurons équipé les autres bâtiments communaux, la vente d’électricité nous rapportera 9 000 € annuels", dixit le maire.

"On continuera à aider votre commune qui représente à elle seule tout ce que l’Aveyron doit faire pour renforcer son attractivité", a conclu le président du département.

"On reviendra au 90 km/h"

 

"On y reviendra, mais cela s'avère bien moins facile qu'il n'y paraît", a affirmé Jean-François Galliard lors de sa visite à Flagnac. Les nécessaires études d’accidentologie, les interdictions de tourner à gauche, les engins agricoles malvenus sur ces portions de routes limitées à 90 km/heure et les linéaires de 10 kilomètres de routes sans intersection, autant de mesures préconisées par le Comité départemental de prévention routière qui sont autant de freins pour autoriser certaines portions à renouer avec la limitation à 90 km/heure. Compliqué, certes, mais pas impossible de remettre des panneaux floqués à 90 km/heure en bordure de certaines des 6 000 kilomètres de routes départementales qui sillonnent l’Aveyron. Alors oui, "on y reviendra", mais sous condition de réunir les conditions requises, ce qui semble difficile, à moins que certaines routes remplissent les critères.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Flagnac

24000 €

Terrain à bâtir, viabilisé d'une superficie de 1395 m². le terrain est bois[...]

Toutes les annonces immobilières de Flagnac
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?