Brousse-le-Château. Le clocher de l’église de Saint-Martin en travaux

Abonnés
  • Le clocher entouré d’échafaudages.
    Le clocher entouré d’échafaudages.
Publié le
CORRESPONDANT

Depuis les vacances de Toussaint, des échafaudages ont ceinturé totalement le clocher de l’église de Saint-Martin-de- Brousse. Cet édifice religieux du Xe siècle a nécessité au cours de son existence divers travaux pour son entretien. Un clocher était présent, situé au nord est de l’église mais les vicissitudes du temps nécessitaient sa démolition. Vers 1872, a été émis le projet d’ériger un nouveau clocher en pierres de taille à l’avant de la bâtisse chrétienne. Dans ce but, cette année-là, une demande de secours a été adressée au conseil général de l’Aveyron. En 1874, vint une réponse. Le ministre de l’instruction publique accorde à la commune de Brousse-le-Château, un secours de 1500 francs pour l’aider à payer la dépense de construction du clocher de l’église de Saint-Martin-de-Brousse. Depuis la loi de 1905, sur la séparation de l’église et de l’état, c’est aux municipalités d’entretenir ces bâtiments qui sont devenus avec le temps, un poste conséquent de dépenses.

La commune de Brousse se doit de veiller sur trois édifices : Saint- Cyrice, Brousse, Saint- Martin. En 1955, le toit de l édifice religieux de ce hameau fut rénové par l’entrepreneur local Gaston Pialat et à cette occasion, l’on installa une statue de la Vierge au bout du clocher. Vers les années 1980, suite à un coup de foudre, des travaux eurent lieu consistant à poser un crépi extérieur. Mais les intempéries mirent à mal cette couverture. Depuis quelques jours, l’entreprise Massol de Réquista procède à divers travaux sur le clocher.

D’abord, les ouvriers doivent enlever le crépi existant, puis ils devront sabler les pierres de taille ensuite les rejointer et ragrafer les panneaux de pierre entre eux. Le tout devrait redonner à l’ensemble son aspect d’origine de 1874.

Ces lieux de culte catholique constituent un riche patrimoine architectural, historique (celui de St-Martin a une spécificité rare, sa flèche est uniquement constituée de pierres de taille). Il faut les conserver, les préserver car ils constituent la mémoire pour les générations futures.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?