Villefranche-de-Rouergue. L’éclairage de Villefranche refait à neuf avec la technologie led

Abonnés
  • Des lanternes de style ont été installées à la place des vieilles lampes.
    Des lanternes de style ont été installées à la place des vieilles lampes. DDM - GUY LABRO
  • En face la halle, la dernière lampe remplacée par les électriciens d’une entreprise de Flavin.
    En face la halle, la dernière lampe remplacée par les électriciens d’une entreprise de Flavin. DDM - GUY LABRO
Publié le
LABRO Guy

Toutes les lampes d’éclairage public de la bastide ont été remplacées.
 

Milieu de semaine dernière, place Antoine de Morlhon, les électriciens de l’entreprise "Les Illuminés", de Flavin, installaient la dernière lanterne du nouvel éclairage du centre-ville. La fin d’un vaste chantier, commencé il y a deux ans par une première tranche rues de la République et Marcellin Fabre. Depuis fin octobre, les employées de cette société aveyronnaise étaient à pied d’œuvre pour la deuxième tranche et le déploiement de 369 points lumineux, sur l’ensemble des autres rues, dans les ruelles et sur les places de la bastide. 293 lanternes de style et 76 lampes encastrées remplacent de vieux appareils d’éclairage.

Et surtout la technologie a changé. Exit les lampes à sodium haute pression, bonjour les leds, beaucoup plus économiques. "L’avantage de ces nouveaux luminaires se retrouve aussi dans l’entretien qui sera quasiment nul pendant plusieurs années, à la différence des systèmes d’éclairages vieillissants qui tombent plus souvent en panne et demandent un suivi régulier" soulignent les services de la mairie.

Économies encore avec la mise en place d’une horloge astronomique. Elle permet de caler l’allumage et l’extinction des lampes sur le lever et le coucher du soleil.

Enfin, l’éclairage sera modulé selon les heures. Ainsi, au milieu de la nuit, l’intensité lumineuse pourra être réduite de 70 %. Les élus ont préféré cette solution à une extinction totale, comme beaucoup d’autres communes du territoire en ont décidé.

Avec l’ensemble de ces mesures, c’est une réduction de 70 % de la facture qui est attendue par la municipalité. Pour cela, elle a investi 246 000 €. Une dépense subventionnée à 45 % par l’Etat, au titre du dispositif Territoire à Energie Positive Croissance Verte, et à 15 % par le syndicat d’électrification de l’Aveyron.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?