L’opération "Habitat Espalion" sur les bons rails

Abonnés
  • Maria Martin et le technicien d’Oc’teha reçoivent le public  en mairie.
    Maria Martin et le technicien d’Oc’teha reçoivent le public en mairie. Repro CP -
Publié le
CORRESPONDANT

Trente-neuf dossiers sont à ce jour instruits dans le cadre de cette opération de revitalisation urbaine.

Lancée le 17 juillet dernier dans le cadre du programme de revitalisation du bourg centre, l’opération "Habitat Espalion" bat son plein. Une opportunité pour les particuliers qui désirent entreprendre des travaux d’amélioration pour leur logement, ou qui en envisagent l’acquisition, de percevoir des aides financières locales qui peuvent parfois s’ajouter à celles apportées par l’agence nationale.

Le programme "Habitat Espalion" est porté par la commune et la communauté de communes Comtal Lot et Truyère.

L’objectif de cette opération consiste à renforcer le programme d’intérêt général départemental dans un périmètre précis du centre-ville. Un programme qui incite les porteurs de projets privés à entrer dans une démarche de reconquête du patrimoine immobilier au cœur de la ville.

Informer et faciliter les projets

Les Espalionnais désireux d’entreprendre des travaux ou envisageant l’acquisition d’un bien dans le périmètre concerné peuvent bénéficier gratuitement de l’appui et des conseils d’une équipe d’animation mise en place par la mairie d’Espalion, ceci afin d’informer la population et d’aider les porteurs de projets dans leurs démarches. Pour cela, Maria Martin, manager du centre-ville, reçoit le public en mairie et dispense toutes les informations sur l’opération. Une manager de centre-ville qui apporte des conseils aux particuliers et une aide au montage des dossiers de subvention.

Elle est ponctuellement accompagnée par Oc’teha (Occitanie territoire habitat), intervenant dans un rôle d’animation et de conseils techniques sur les projets en cours.

Des aides financières

Ce programme permet d’apporter des aides financières (sous certaines conditions et dans le périmètre défini) aux propriétaires occupants ou bailleurs ainsi qu’aux primo-accédants souhaitant améliorer les logements de plus de 15 ans.

Ces subventions peuvent aller de 40 % à 60 % du montant des travaux hors taxes auxquelles peuvent s’ajouter d’autres aides en fonction des dossiers.

Elles seront octroyées pour des travaux réalisés par des entreprises et relevant de la précarité énergétique (isolation, chauffage, double vitrage, réfection de toiture…) et pour des travaux d’adaptation dans les logements occupés par des personnes âgées ou en situation de handicap afin de permettre le maintien à domicile de ces personnes.

Les travaux de ravalement des façades donnant sur la rue peuvent également bénéficier d’une aide municipale à hauteur de 15 % et d’un montant maximum fixé à 1 500 €.

Une aide municipale de 3 000 € par ménage est également octroyée aux primo-accédants pour l’acquisition de leur résidence principale située dans le périmètre défini.

Une opération qui semble connaître un réel succès puisque 39 dossiers ont été, à ce jour, validés ou sont en cours d’étude en mairie.

Pour se renseigner, contacter : Maria Martin, manager de centre-ville chargée de l’opération. Tél. 06 30 93 72 77.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?