Plus de la moitié des Français déclarent être dans le rouge à cause des achats de Noël

  • 64% des français interrogés commencent à mettre de l'argent de côté quelques mois ou quelques semaines avant Noël.
    64% des français interrogés commencent à mettre de l'argent de côté quelques mois ou quelques semaines avant Noël. DeanDrobot / IStock.com
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Relaxnews

(Relaxnews) - Selon un récent sondage, 64% des Français mettent de l'argent de côté quelques mois avant Noël. Pourtant, ils sont 56% à déclarer des chiffres en berne sur leur compte en banque après les fêtes de fin d'année. 

Entre les courses pour les repas et le budget accordé aux cadeaux, Noël entraîne généralement des dépenses d'argent importantes. Une nouvelle enquête réalisée auprès de 13.612 Français pour la banque en ligne Moneway montre que 56% rencontrent en effet des difficultés financières (découverts, agios) au cours de cette période de fête. 

Les conséquences liées aux dépenses de Noël évoquées par les sondés sont telles que 91% d'entre eux estiment que les banques devraient se montrer plus indulgentes envers leurs clients et autoriser "des découverts plus importants" à ce moment de l'année.

Ce n'est pourtant pas faute d'anticiper les dépenses, puisque 64% des personnes interrogées déclarent faire des économies un peu avant Noël. Toutefois, près de la moitié (45%) ne s'y met qu'à partir de novembre, soit peu de temps avant les fêtes de fin d'année. L'anticipation s'avère plus importante chez la gent féminine : 31% d'entre elles disent commencer à mettre de l'argent de côté en octobre et 25% dès septembre. Les hommes, eux, sont 67% à attendre le mois de novembre.

Concernant les cadeaux, 29% des sondés se disent prêts à dépenser au minimum entre 10 et 20 euros par cadeau. Le montant du budget est un peu moins important chez les hommes : 32% d'entre eux spécifient qu'ils n'iront pas au-delà de 50 euros pour un présent, tandis que 34% des femmes évaluent leur budget maximum à 70 euros par cadeau. 

Les soldes et autres périodes de promotion semblent avoir peu d'impact sur les comportements des achats des Français : 66% précisent qu'ils n'attendent pas ce type d'offre pour se lancer dans la "chasse" aux cadeaux. 

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