Baraqueville. Ils ont fêté le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant

  • Une grande fête pour un sujet sérieux : Les droits des enfants
    Une grande fête pour un sujet sérieux : Les droits des enfants
Publié le
CORRESPONDANT

Mercredi 20 novembre, une centaine d’enfants, provenant des centres de loisirs "L’île aux enfants" de Baraqueville, "Loulous et terreurs" de Calmont, "Les enfants sauvages" de Cassagnes et "La bulle verte" de Naucelle se sont réunis avec leurs animateurs, pour participer à l’aboutissement d’un projet qu’ils préparaient activement depuis plus d’un mois ; le 30e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Pour bien comprendre des notions quelquefois difficiles qui découlaient de ce projet, les enfants ont été amenés à en parler avec leurs mots, à échanger entre eux et avec les animateurs : droit à l’identité, à la différence, à être nourri, à avoir une famille, à être éduqué, à être soigné pour n’en citer que quelques-uns. Ils ont fabriqué des cartes d’identité, des poupées frimousses qu’ils ont ensuite baptisées, pour comprendre le droit à l’identité et ont également réalisé des affiches pour illustrer ensemble les droits qu’ils ont choisis. Les plus jeunes ont dessiné, réalisé des arbres de leur familles et réalisé des coloriages.

Ces jolis travaux exposés à la salle des conseils, ont été applaudis à juste titre. A la suite de la diffusion du joli film "Paddington" (messager des Droits de l’Enfant pour l’Unicef), les enfants ont chanté tous ensemble leurs droits puis ont partagé le goûter avant de rejoindre leur Accueil de Loisirs.

La coordinatrice des Accueils collectifs de mineurs a félicité les directeurs et les animateurs pour leur implication dans ce projet qui nous concerne tous pour espérer un monde meilleur et plus juste pour tous les enfants du monde. Des remerciements ont été formulés pour la communauté des communes du Pays Ségali et donc Jean-Pierre Mazars, son président, Simon Worou, vice-président en charge de la commission petite enfance-enfance-jeunesse et Céline Barrau, directrice générale adjointe, pour avoir accueilli favorablement ce projet et pour Jacques Barbezange, maire de la commune de Baraqueville pour avoir reçu l’exposition ains que tout ce petit monde au "Fauteuil rouge" de Baraqueville.

Enfin, merci aux bibliothèques (pour le prêt d’ouvrages) et à l’Unicef, principal partenaire de cet évènement. Son aide fut précieuse dans la mise à disposition de visuels et de matériels éducatifs.

Voir les commentaires
L'immobilier à Baraqueville

249000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, Située à Baraqueville, venez découvrir [...]

Toutes les annonces immobilières de Baraqueville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?